Machez du chewing-gum pour se débarrasser de cette chanson dans votre tête

Machez du chewing-gum pour se débarrasser de cette chanson dans votre tête

Il n’y a rien de plus rageant que d’avoir une chanson dans sa tête et qu’on n’arrive pas à s’en débarrasser. Mais une étude de l’université de Reading publié dans le Journal of Experimental Psychology montre qu’un chewing-gum pourrait vous aider à oublier cette chanson.

Machez du chewing-gum pendant l’écoute d’une chanson

L’étude qui a portée sur 98 participants a montré que ceux qui machaient du chewing-gum pendant qu’ils écoutaient les chansons oubliaient plus facilement (à hauteur de 33 %) que les autres participants. Les chercheurs ont trouvés que le fait d’utiliser sa machoire permettait de ne pas entendre complètement la chanson puisque la mastication perturbait la concentration.

Phil Bearman, responsable de l’étude a déclaré : On a joué les chansons Play Hard de David Guetta et Payphone de Maroon 5 et on a demandé aux participants de ne pas penser à la chanson qu’il venait d’entendre dans les 3 prochaines minutes. Les volontaires qui machaient du chewing-gum ont rapportés qu’ils ne pensaient pas beaucoup à la chanson par rapport aux autres.

Pourquoi on se rappelle de cette chanson précise ?

Le fait d’avoir une chanson dans la tête consiste en une Earworm et ce sont des auteurs tels que Mark Twain et Edgar Allan Poe qui ont popularisé ce terme. On le désigne souvent comme une rengaine en français et elle touche tout le monde puisqu’un récent sondage montre que 92 % de la population a ce problème une fois par semaine. La rengaine dans la tête se produit souvent lorsque la chanson est associée à une émotion forte. Si vous ressentez une émotion forte pendant que vous écoutez cette chanson, alors elle restera ancrée dans votre tête. On a également d’autres déclencheurs tels que des images ou des odeurs qui vous rappellent vos chansons dans le passé.

Source