Baidu s’associe avec Uber en investissant 600 millions de dollars

Baidu s’associe avec Uber en investissant 600 millions de dollars

Uber vient juste de lever 1,2 milliards de dollars le mois dernier et cette fois, c’est Baidu, le géant chinois qui débarque dans l’entreprise avec un investissement de 600 millions de dollars. Un porte-parole de Baidu a confirmé que l’entreprise va tenir une conférence de presse la semaine prochaine pour préciser l’investissement et son objectif.

Baidu entre de plein pied dans le secteur des taxis

L’annonce de cet investissement vient après que Didi Dache, l’une des plus applications les plus populaires dans les taxi chinois, a rapporté qu’il avait levé 700 millions de dollars pour développer ses activités en Chine. Didi Dache et son riva Kuaidi Dache dominent le secteur des taxis en Chine et ils sont supportés par les plus gros qui sont Alibaba et Tescent.

L’entrée de Baidu dans le domaine des taxis est très intéressant, car cela va provoquer une concurrence acharnée entre les 3 plus grands groupes de Chine qui sont Baidu, Alibaba et Tescent. Et l’investissement de Baidu dans Uber signifie que ce dernier va pouvoir s’étendre à l’international, car Baidu est présent en Asie du sud, en Egypte et au Brésil.

Un partenaire idéal pour Uber

Baidu va également proposer son immense base de données qui pourrait être exploitée par Uber. On peut citer la recherche sur mobile, les cartes sur mobile et 91Wireless qui est le plus grand App Store de Chine que Baidu a racheté pour 1,9 milliards de dollars l’année dernière. Le service de cartographie de Baidu qui est utilisé par 200 millions d’utilisateurs permet de connaitre les destinations préférés des vacanciers ou les routes qu’ils empruntent le plus souvent.

L’association avec Baidu permettra aussi à Uber de gérer les difficultés administratives propres aux taxis en Chine. Ainsi, Pékin et Shanghai possèdent des lois qui font que les conducteurs de taxi peuvent seulement utiliser une seule application de taxis sur leurs Smartphones. De plus, Shanghai pourrait interdire aux conducteurs de voir la destination finale des passagers pour éviter qu’ils fassent du favoritisme et qu’ils évitent les trajets trop longs. On ignore comment Uber va s’en sortir avec toutes ces lois, mais il pourra compter sur Baidu qui a déjà traité avec le gouvernement à plusieurs reprises.