Comment les banques deviennent plus connectées

Comment les banques deviennent plus connectées

Aujourd’hui à qui viendrait l’idée de vouloir aller à sa banque pour imprimer un RIB ou pour connaitre le solde sur ces comptes en banque. Plus personnes, en effet aujourd’hui toutes banques se doit d’être connectée afin de répondre au mieux à le demande de ces clients.

 

Quels sont les services déjà existants

 

Au départ les opérations bancaires en ligne passées essentiellement par la carte de crédit pour faire des achats sur les sites de commerce en ligne. Aujourd’hui les banques classiques proposent de plus en plus de services en ligne notamment pour répondre à la concurrence des banques en ligne.

Les opérations de base que proposent les banques sur leurs sites internet ou leurs applications sont généralement la consultation des soldes bancaire, la possibilité de faire des virements bancaire depuis chez vous. Les banques proposent aussi une couche de sécurité supplémentaire pour vos achats en ligne via carte de crédit, en vous envoyant un code par SMS lorsque vous faites un achat afin de valider celui-ci.

Mais les banques classiques proposent désormais des services qui rappellent le Cloud, comme par exemple la sauvegarde de tout l’historique de vos transactions bancaires auquel vous pouvez accéder en quelques clics sur le site de votre banque. Ce genre de fonctionnalités permet de faciliter le remplissage de sa déclaration d’impôt.

 

Ce qui est à venir

 

La prochaine étape est le lancement du livret A connecté. Avec le taux du livret A qui ne cessent de baisser, 0,75% depuis le début du mois d’Aout 2015, il faut redonner un nouvel attrait au livret A. C’est l’idée qu’a eu la Caisse d’Epargne en décidant de mixer le livret A avec le Crowdfunding (Financement participatif), ce qui transforme le livret A en une sorte de tirelire électronique. Cette tirelire électronique pourra être remplie par des proches via des Qr codes, des emails ou via les réseaux sociaux pour des montants allants de 1 centimes jusqu’à 250€.

Le livret A connecté sera généralisé pendant le mois de novembre de cette année.