Installation de Windows 7 sur un Mac

Il y a quelques jours j’ai eu la chance de participer à une Windows Install party.
J’en avais déjà entendu parlé il y a un an, et j’avais trouvé l’idée assez fun.
Le concept est simple : se retrouver dans une ambiance conviviale pour installer Windows 7 sur nos bécannes (PC, Mac, Virtualisation, …).

Comme vous le savez peut-être, nous sommes passés à 100% sur Mac à la maison mais on a toujours besoin d’un windows pour certaines applications (les logiciels d’architecture d’ELLE, counter strike, un peu développement Microsoft .Net, …).

Microsoft Windows 7 Edition intégrale

Je vais donc vous expliquer ci-dessous quelles sont les différents possibilités pour installer Windows sur un Mac.

Il existe 2 moyens d’installer Windows sur un Mac :

– soit en dual boot avec Bootcamp
– soit en virtualisé avec un logiciel de virtualisation comme VMware ou Virtualbox

Installation en dualboot avec Bootcamp

L’avantage du dualboot c’est que vous bénéficierez pleinement des performances hardware de votre Mac (carte vidéo, processeur, mémoire, …) ce qui vous permettra de faire tourner Windows sur un Mac comme si vous étiez sur un PC.
L’inconvénient c’est que vous serez obligé, à chaque fois que vous voulez utiliser Windows, de redémarrer votre Mac pour choisir au démarrage d’utiliser Windows.
Autre inconvénient vous serez obligé de créer une partition Windows sur votre disque dur et perdrez ainsi de l’espace disque sous Mac.

Cette solution est celle que j’ai choisi pour l’iMac d’ELLE tout simplement parce que les logiciels d’archi qu’elle utilise ont besoin de ressources machines importantes (RAM, Processeur, Carte graphique).

Voici une petite vidéo que j’ai tourné à l’arrache avant de partir à mon match de Hockey sur glace de l’installation de Windows 7 sur l’iMac d’ELLE:

Comment choisir quel système utiliser au démarrage ?

A chaque démarrage (juste avant l’écran de démarrage de Mac OS) vous pouvez presser la touche « alt » de votre clavier, un petit menu vous proposera alors de choisir le système (Windows ou Mac OS) sur lequel vous désirez démarrer.
Pour choisir le système sur lequel votre Mac va démarrer par défaut, démarrez sur Mac OS et dans les préférences systèmes / Démarrage et cliquez sur le disque qui correspond au système que vous voulez utiliser par défaut.

L’autre solution c’est la virtualisation qui a elle aussi ses avantages et ses inconvénients…

La virtualisation avec Vmware :

J’ai gagné à un soirée Geekement correct de l’ami Ravana il y a un an le logiciel VMware Fusion.
Ce logiciel tourne sous Mac OS et vous permet de virtualiser un autre système d’exploitation directement sous Mac OS.
Autrement dit, pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez lancer votre Windows dans une fenêtre Mac OS sans avoir à quitter Mac OS.

Voici un petit screencast que j’avais réalisé il y a un an pour présenter VMware avec un Windows XP virtualisé :

La virtualisation a pour moi 3 avantages :

pas besoin de redémarrer le mac pour lancer un programme windows
isolation complète du système et surtout la possibilité de faire des « snapshots« . Ça vous permet d’enregistrer l’état complet du système, avant d’installer un programme par exemple, et vous pourrez à tout moment restaurer le système tel qu’il était au moment du snapshot.
– vous pouvez modifier l’espace disque alloué à Windows sans avoir à réinstaller complètement le système.

Le gros inconvénient de la virtualization c’est que les ressources de votre machine seront partagées entre Mac OS et Windows. Autrement dit vous faites tourner 2 systèmes d’exploitation sur votre ordi et donc en gros tout est 2 fois moins rapide.
En ce qui me concerne, je n’utilise que très rarement Windows donc c’est la solution que j’ai choisi pour mon MacBook.
A noter que pour l’instant Windows 7 tourne parfaitement sous VMware, je n’ai rencontré aucun problème particulier.

VMware est un logiciel payant mais il existe Virtualbox qui lui est gratuit et permet normalement de faire la même chose.
Je n’ai pas encore eu l’occasion/le temps de tester Virtualbox, je serais curieux de voir les différences par rapport à Vmware… Un prochain article peut être ;)

Windows 7 :

Pour ce qui est de Windows 7 je dirais qu’il est conforme, à première vue, à ce que j’attendais : plus stable/rapide que Windows Vista et plus sympa (moderne) graphiquement que Windows XP.
On retrouve un moteur de recherche (comme spotlight sous Mac Os) qui permet de rechercher partout sur l’ordi (nom des fichiers, texte dans les fichiers, recherche d’un programme…).
J’aime beaucoup ce truc, je l’utilise énormément sous Mac OS pour lancer les programmes et je suis content de le retrouver désormais sous Windows.

Il y a pleins d’autres nouveautés mais je n’ai pas encore eu le temps de toutes les tester.
J’essaierai de trouver le temps de vous faire un petit test de la fonction de partage Upnp DLNA intégrée à Windows 7 qui permet de jouer les contenus d’un serveur Nas depuis Windows 7, ou mieux encore, de lancer la musique sur le module Philips Streamium directement depuis Windows 7.

  • http://blog.pierrebozon.com Garret

    Un autre truc très intéressant avec vmware fusion c’est qu’il te permet de booter ta partition bootcamp comme une machine virtuelle. `

    Quand tu veux récupérer un truc ou tester quelque chose rapidement c’est très pratique ;). De plus t’as une vm avec les bons pilotes clavier etc…

    Mais bon il faut quand même se souvenir que windows, ceylemal :p

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Garret > tu déchires !!!! J’en avais entendu parlé mais il me semblait que c’était sur virtualbox et j’avais rien trouvé dans la doc.
    Petite recherche google (vmware booter partition bootcamp) et suis tombé là dessus : http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?language=en_US&cmd=displayKC&externalId=1014618
    Il va falloir que je teste sur l’iMac d’Anne-Laure, si ça marche c’est une tuerie :)

  • http://blog.pierrebozon.com Garret

    La première fois ça met du temps à s’initialiser sinon ça marche au poil :D

  • BAUJARD Marcel

    Bonsoir, j’ai trouvé ces 2 vidéos intéressantes, mais je n’ai pas tout compris. Novice en imac, j’ai installé fusion 2 et win7 sans problème. Je n’ai pas installé bootcamp en vérité je ne sais pas s’il le fallait ? Seulement je ne sais pas comment installer mes programmes sur windows, je me trouve à chaque fois avec une fenêtre me disant que j’essaie d’ouvrir le cd et qu’ils ne sont pas disponibles sur le client ? Possible de les ouvrir ultérieurement en créant des dossiers partagés pour les répertoires supérieurs (ouf).Je clique sur dossiers partagés et je me trouve avec une fenêtre vista ‘partage’ et je ne sais pas quoi en faire. Si vous pouviez m’éclairer sur la marche à suivre, je vous en serais reconnaissant. Amicalement, Marcel.

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Marcel > si vous avez installé windows depuis VMware Fusion vous n’avez pas besoin d’installer bootcamp. Pour l’installation de logiciel sous windows vous avez 3 possibilité :
    – depuis un cd, vous n’aurez qu’à mettre le cd dans le lecteur et ensuite sous windows double cliquer sur le cd pour lancer l’installation
    – depuis internet, vous n’avez qu’à télécharger le logiciel depuis Windows et lancer l’installation en double cliquant sur le fichier d’installation
    – Depuis un disque dur ou une clé USB, vous n’avez qu’à la connecter à votre windows (cf ma deuxième vidéo) et double cliquer sur le programme d’installation…
    J’espère vous avoir aidé, sachant qu’il est vrai que la manip n’est pas évidente.

  • Robin

    Bonsoir, j’ai un problème pour mon installation ( Windows7 Edition Familiale Premium )

    -alors je mais « créer ou supprimer une partition Windows » ( comme je vien d’acheter mon iMac et que je n’ai aucune ancienne version de Windows ).
    -Ensuite je créer une partition genre 500go Mac et 500go Windows.
    -« lancer l’installation » je mais ma langue et tout comme c’est mis sur la vidéo mais… ensuite je dois mettre installation personnalisée ? vu que je n’ai aucune version de Windows. Mais le problème c’est que si je fais dans personnaliser il me demande de formaté ma partition Windows que j’ai créé sur Boot camp…

    Que faire ? Installer Windows Xp pour ensuite faire comme dans t’as vidéo ou prendre le risque de formaté ?

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Robin > Arf pour le coup c’est délicat…
    A ta place j’aurais créé une partition pour Mac (ex 500 Go) une partition pour windows (ex 20 Go) et le reste (480 Go) je l’aurai mis en FAT32 comme ça ça te faisait une partition sur laquelle tu pouvais stoker des données depuis Mac et/ou Windows …

    Là malheureusement ça va être difficile de t’aider sans avoir de screenshot (et par écrit s’est pas évident).
    Si ton mac est neuf, j’ai tendance à dire que tu ne risques rien si il n’a aucunes données (au pire tu peux le réinstaller après)…
    Donc au moment du choix de la partitions sur laquelle tu vas installer windows je te conseille de sélectionner la partition qui est de type NTFS (format propre à Windows) et tout devrait marcher …
    Quoiqu’il arrive Windows XP ne résoudra pas ton problème.
    Désolé de ne pas pouvoir faire plus.

  • Stick

    J’adore votre blog. Et ses vidéos. Mais j’aimerais voir une nouvelle vidéo qui montre comment tourne Windows 7 sur un iMac une fois que les drivers sont tous installés pour voir si il n’y a pas de bugs et voir si il marche aussi bien que sur un pc (voir mieu:))Merci
    a+ peut être.

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Stick > Merci c’est gentil ^^
    Pour la vidéo de Windows 7 sur l’iMac, je dois malheureusement avouer que nous n’utilisons que très peu (pas du tout) windows sur Mac et je n’ai donc pas pris le temps de terminer l’installation des drivers …
    Cependant nous avons pas mal de sujets en cours d’écriture sur H2 dont un qui sera le test de la fonction MediaCenter de Windows avec l’utilisation d’une clé USB TNT sur l’iMac. J’essaierai pour ce test de bien installer tous les drivers avant ce qui donnera une idée de l’efficacité de Windows sur Mac.
    A bientôt

  • Stick

    J’avais télécharger la version beta de Windows 7, et j’avais un tuner USB. Média center le gère très bien (memme les chaînes HD) et telecharge automatiquement le guide des des programme ce qui permet de programmer les enregistrements. Il se comporte exactement comme un decodeur TNT: c-à-d il dit quel programme tu regarde quand ça a commencé et quand ça fini on peut regarder le programme de toutes les chaînes, il y a memme la fonction pause.
    C’est assez pratique surtout quand la télé est déjà prise.
    A+

  • Sophie MOUNIER

    Bonjour,
    Je viens de lire votre sujet, j’ai installé W7 sur mon macbook 13″ via bootcamp (je suis nouvelle utilisatrice de mac et complètement conquise, mais mon logiciel de compta ne tourne que sous windows :-( ). j’ai changé mon disque dur pour un 500Go que j’ai partitionné en 400Go mac et 100Go W7 (je ne savais pas combien allouer à W7 pour juste faire tourner un petit logiciel de compta, sans doute ai je été trop généreuse?) Tout c’est bien passé au niveau de l’installation, mais je rencontre un sérieux problème quand je boot l’ordi sous W7 certaines touches de mon clavier, le trackpad, l’isight, le clic droit…ne sont pas reconnus. Je sais que cela vient d’un problème de drivers mais je ne sais pas comment faire pour les installer. Pourriez vous m’apporter votre aide, d’avance un grand merci :-)

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Sophie > Bonjour, Il me semble que c’est Bootcamp qui contient les drivers…