MMMM la petite souris ou mon test de la Microsoft Mobile Memory Mouse 8000

Et oui, je suis une Geekette et ce tout premier test produit High Tech (toute 1ère fois, toutoute 1ère fois) le prouve !

Heaven m’a demandé, pour une opération fille pour Microsoft Hardware, de donner mon avis sur la petite bestiole qu’est la Microsoft Mobile Memory Mouse 8000 et m’a donc envoyé la mimi petite souris d’ordi chez moaaaaaa. Moi je dis la classe quoi !

J’avais prévu un test de chez moi « tout terrain » c’est à dire sur plein d’applications dont entre autres Counter Strike histoire 2 bien tester la précision de la bêêêêête, mais vu le peu de temps que je passe chez moi ces derniers temps j’ai été contrainte de faire le test au boulot (et bizarrement je n’ai pas osé installer CS…). Donc…

Le Packaging
J’ai reçu ça, un packaging standard, pas trop difficile à ouvrir grâce à son pré-découpage (un peu quand même) mais pas très sexy niveau couleur (par contre, jolies courbes 😉 ).

J’aborde ce point car Microsoft est à la recherche d’avis féminins… et la fille est subtile et attentive aux moindres détails.
En tant que fille qui en plus bosse dans le design, je vais donc me permettre de dire que la couleur est juste pas du tout trendy fashion glamour sexy actuelle et ça c’est dommage… Le packaging doit séduire, appeler le/la client(e) à tendre son bras pour le prendre. Et nul n’ait besoin d’être rose pour séduire le public féminin (enfin si c’est rose c’est bien aussi, mais pas un rose layette hein) mais simplement pas bordeaux grand-père, pliiiiiiizzzzzz.
Compte-tenu de la cible certes tout public mais ayant un portable (car oui cette souris est orientée pour une utilisation mobile) je pense qu’il serait donc bon de rajeunir un peu le packaging.

Le Kit de la MMMM 8000
J’ai déballé et voilà le kit inclu :
– une petite souris, très jolie, élégante, noir laqué et alu brossé (bref design très réussi)
– une petite housse zippée noire, souple mais renforcée par un petit plateau rigide
– une clé USB de connexion ET stockage de1Go
– un cable de recharge aimanté (et ce savamment car visiblement il y a un sens)
– une pile rechargeable
– le CD d’installation

Hop, ni une ni deux je range ma petite souris dans sa pochette et là…. petit problème, seule la souris rentre dans la pochette. Ni le cable, ni la clé USB ne trouvent leur place dans ou à l’extérieur de la pochette. Je ne sais pas vous mais moi je trouve ça regrettable, d’autant que la clé USB n’a pas non plus de capuchon (et donc risque de ramasser les saletés du fond du sac d’ordi…) et un cable ça s’abime vite aussi.

La connexion
Cette souris sans fil propose 2 systèmes de connexion à l’ordinateur au choix :
la clé USB émetteur-récepteur permet donc une connexion sans interférence jusqu’à 9 mètres de distance grâce à la technologie sans fil 2,4GHz
une connexion Bluetooth : un interrupteur situé sur la partie inférieure de la souris permet aux utilisateurs d’un ordinateur équipé du Bluetooth de se connecter directement à leur PC sans utiliser l’émetteur-récepteur inclus.

Le Test (effectué sur un PC sous Windows XP)
A ma grande et agréable surprise, nul n’est besoin d’installer quoique ce soit pour que la bestiole fonctionne. J’ai pluggé la clé USB (un pop-up de périphérique de stockage s’est d’ailleurs ouvert instantanément) puis j’ai mis le bouton sous la souris sur On et hop ça marchait alors même que mon autre souris (filaire) était encore branchée. Greaaaaaat !!!!!

La première prise en main est, je l’avoue, un peu surprenante. En effet cette souris est plus petite qu’une souris standard et je n’ai encore jamais eu l’occasion d’utiliser réellement des souris pour portables. La main est penchée et recouvre toute la souris. Si ça m’a perturbé quelques instants, j’ai fini par m’y habituer et la trouver hyper confortable. L’ergonomie est parfaite (si vous êtes droitier – pas de modèle gaucher et ça c’est pas bien !) et elle est hyper facile à manipuler.

Elle est donc très facile à déplacer aussi sur l’écran et presque trop fluide en tout cas au début. C’est un peu comme quand on conduit une voiture avec direction assistée après avoir fait ses muscles sur la vieille bagnole de maman, ça surprend, ça tourne trop. Bah là ça bouge un peu trop vite. J’ai réglé la sensibilité et c’est très bien allé après même pour des retouches sur photoshop.
La roulette est aussi très fluide donc agréable et les clics assez silencieux et smooth.

Au bout d’un moment, la souris ne marchait plus, j’ai alors suspecté l’incompatibilité entre les 2 souris branchées mais que neni, c’est juste qu’elle n’avait plus de batterie. J’ai donc connecté en moins de 1seconde le câble magnétique et hop j’ai pu continuer à travailler tout en rechargeant la souris.
Sauf que le câble, assez court, est vraiment pensé pour la mobilité et pas pour une tour (et encore moi c’était branché en façade et ma tour est sur-élevée par rapport au sol).

Bon dans tout ça il manque l’utilisation de TOUS les boutons de la souris (5 boutons) et du CD fourni.
J’ai donc inséré le CD qui lance automatiquement l’installation de Intellipoint ce qui permet visiblement de bénéficier à 100% des capacités de la souris (seules les fonctions de base étant disponibles sans – mais ça c’est déjà top).
C’est ainsi que j’ai découvert la fonction Loupe (en cliquant sur un des « boutons pouce »), c’est juste super marrant et très efficace si besoin (genre lire les pattes de mouches quand vous avez « optimisé » votre résolution sur votre écran de portable, hein chou :p ).
La taille du zoom et de la fenêtre se règle en gardant le boutons enfoncé et on sort de la fonction simplement en re-cliquant sur le boutons en question.

Mais ce que j’ai découvert de ultra-over-méga-génial c’est la Vue Simultanée Instant Viewer ou comment passer d’une fenêtre à une autre super rapidement. (Par défaut cette fonction est accessible par le clic roulette mais ça peut être modifié à sa guise dans les paramètres d’Intellipoint).

C’est malin maintenant je veux utiliser QUE cette souris! (et je vais « rallonger » le câble en prenant une réallonge USB pour faciliter l’utilisation même sur tour 😀 merci chou pour l’idée ).
N’ayant pas Windows Vista, je n’ai pas pu tester la molette multidirectionnelle ni la fonction Flip 3D mais j’imagine que ça assure!

Bref, je conseille largement cette mini souris sans fil, même pour une utilisation non mobile.

  • http://www.stanetdam.com stan

    je la veux je la veux !!!