Bien voir, c’est obligatoire ! une campagne citoyenne de valeurs-de-civilisation.com

Bien voir, c'est obligatoire !Ça y est le reveal a enfin eu lieu ! Après un teaser intriguant et un suspens d’une semaine (entière! bande de tortionnaires 😉 ) nous connaissons l’identité de l’annonceur de cette campagne sur la thématique de la santé visuelle. Qui c’est? Bah c’est valeurs-de-civilisation.com. Qui? Bah oui, moi non plus ça ne m’a pas parlé et c’est normal puisque ce teaser était en quelque sorte le premier pas de cette « organisation ».

Valeurs de civilisation est un mouvement lancé par l’ASNAV, association privée qui met en place des actions de prévention pour la santé visuelle des Français et sensibilise le public à travers diverses actions comme par exemple les Journées de la Vision qui permettent aux Français de faire évaluer gratuitement leurs capacités visuelles chez ses 6000 opticiens adhérents.

Bien voir, c'est obligatoire !Cette fois-ci il ne s’agit pas d’une campagne « traditionnelle » mais bel et bien d’un appel aux valeurs de chacun, proposant d’adhérer au Manifeste Citoyen pour placer la santé visuelle au coeur de la »politique de civilisation ». On peut lire sur leur site que « Cette mobilisation des professionnels autour des valeurs de la santé visuelle, fait suite à la réunion du premier Conseil de Modernisation des Politiques Publiques, au cours de laquelle le Président de la République a annoncé près de 100 mesures visant à moderniser l’Etat. » Visiblement (oups même pas fait exprès 😀 ) le remboursement par la sécu des soins liés aux problèmes de vue pourrait être amené à disparaître, ce remboursement deviendrait alors possible uniquement par le biais d’assurances complémentaires donc payantes.
Valeurs de civilisation, à travers sa campagne de plusieurs vidéos décalées mais passant un message plus que sérieux, met donc un focus sur le fait que la santé visuelle c’est l’accés à l’information, à l’éducation, à la culture, à la mobilité, à la sécurité…. et insiste sur le fait que limiter cet accés au soins c’est sacrifier la vue, un de nos sens les plus indispensables.

Si vous souhaitez soutenir ce Manifeste vous pouvez y adhérer et/ou relayer le message sur vos blogs en piquant  mes images 😉