10 manières dont le monde a changé en 2014

10 manières dont le monde a changé en 2014

De nombreuses choses se sont passés en 2014. Ci-dessous, nous listons les 10 principales tendances qui ont marqués l’année qui vient de s’écouler.

1 – On est passé de gens qui cherchent des choses à des choses pour trouver des gens

Les entreprises utilisent de plus en plus de données pour proposer du contenu pertinent. On peut citer la popularité des services tels que Taboola ou Outbrain qui proposent des contenus similaires en fonction de ce qu’ils lisent. On a également Amazon qui vous propose des services différents selon que vous soyez connecté ou non sur votre compte.

Uber sera aussi une entreprise qu’il faudra surveiller en 2015. Elle continue de collecter de plus en plus d’informations sur les gens et elle propose même des trajets en avance selon la localisation de l’utilisateur. Ou encore Trunk Club ou Stitch Fix qui propose des vêtements selon le style des consommateurs.

Les notifications de votre téléphone seront au centre de cette tendance. Les entreprises pourront utiliser l’activité de votre téléphone qui concernera les pages, les applications et les localisations avec des technologies tels que iBeacon. Estimote est déjà présent sur ce secteur avec sa vente au détail tandis que Snowball est une entreprise qui vous envoie des messages de toutes vos applications basés sur votre localisation.

2 – Le Smartphone est devenu une télécommande pour le monde réel

Le Smartphone est devenu une véritable télécommande pour interagir et profiter des services du monde réel. Il y a une centaine de services qui vous permet de bénéficier d’un meilleur confort dans votre vie. On peut citer Uber et Lyft (transport public), Boxed (produits de la maison) Boxbee and Makespace (stockage), Postmates (divers), Airbnb (Logement et hébergement), HotelTonight (hôtels), Doctor On Demand (médecins), Talkspace (thérapie), Washio (Lavage et séchage), Yplan (événement), Munchery (diner), Homejoy, Handybook, MyClean (nettoyage domestique), TaskRabbit (divers), WunWun (divers), Zeel (massages) et Shyp (livraison).

3 – De nouvelles plateformes sont apparus

Pour la première fois depuis des années, on a de nouvelles plateformes qui sont apparus dans la technologie. On peut citer le Blockchain, la réalité virtuelle, l’impression en 3D ou l’internet des objets. Et ces tendances vont augmenter considérablement en 2015.

4 – La réalité virtuelle va se démocratiser

De nombreuses personnes étaient sceptiques lorsque Facebook a racheté l’Oculus pour 2 milliards de dollars. On pensait que la réalité virtuelle était uniquement importante dans les jeux vidéos. Mais il y a également d’autres possibilités qui émergent. Par exemple, on peut l’utiliser pour assister à un concert en Live alors qu’on est assis tranquillement chez soi.

La réalité virtuelle sera l’une des meilleures tendances pour les prochaines années.

5 – Les prochaines appareils intelligents ne seront pas des téléphones

Sur de nombreux aspects, l’acquisition de Nest par Google nous montre l’importance de l’internet des objets. On aura des objets connectés dans toutes les catégories possibles dans les prochaines années. Cela réduira l’importance des Smartphones, car tout ce qui nous entoure sera connecté à internet.

6 – La personnalisation est devenue universelle

La personnalisation du contenu a envahi tous les services du web. Amazon nous a montré les changements drastiques entre un utilisateur qui est connecté ou non sur son compte. Et les entreprises vont exploiter plus de données pour vous donner à l’avance ce que vous recherchez. On a une entreprise telle que Reserve qui permet aux restaurant de prédire votre arrivée et de gérer tous les paiements.

Voyat et SocialSign vous propose une expérience personnalisée en utilisant votre Wifi et votre graphique social. En utilisant ces informations, ces entreprises peuvent fournir des noms d’hôtels et de restaurants qui sont proches de chez vous.

Le service Ingredient 1 s’intéresse à votre santé en vous proposant des aliments nutritifs et des recettes basés sur vos préférences.

7 – Le contenu est redevenu un roi

La popularité des sites tels que BuzzFeed, Vice, Vox Media et Elite Daily nous montre que le business model sur le contenu connait un succès foudroyant. Ces plateformes se démarquent par leurs contenus générés par les utilisateurs et qui sont chapeautés par des journalistes.

Ce modèle de contenu permet d’avoir des communautés très solides tout en bénéficiant d’une notoriété qui intéresse les annonceurs. Le contenu vidéo a également changé. Un Youtubeur de jeux vidéos tels que PewDiePie possède plus d’abonnés que la chanteuse Rihanna. Il y a désormais une nouvelle classe de téléspectateurs qui aime juste regarder les autres jouer à des jeux vidéos.

Ainsi, le Live du championnant de League of Legends a attiré près de 32 millions de spectateurs. Un humoriste tel que Hola Soy German peut générer 17 millions de vues sur ces vidéos alors que le dernier épisode de Breaking Bad n’a généré que 10 millions de vue.

8 – L’urbanisation est de retour aux USA

En 2013, 2,3 millions de personnes sont arrivés dans les grandes villes. Et cette tendance est provoquée par 2 facteurs. Les Baby Boomers se retirent des grandes villes, mais les Millénials se précipitent dans les métropoles pour être au plus proche de l’action et pour ne rien rater. Cette tendance a crée une énorme demande pour les secteurs qui gèrent les espaces de logement et l’aménagement intérieur.

9 – La zen attitude et la nutrition sont plus importantes que jamais

On pourrait dire que la méditation est devenue Mainstream en 2014. On a vu l’équipe de Seattle Seahawks qui a médité avant le Super Bowl. On a actuellement des espaces publics qui permettent aux gens de méditer et de se vider la tête.

Et cette tendance de méditation s’accompagne avec celle de la nutrition et du culte du corps. Des entreprises proposent des séances de Yoga et de méditations à leurs employés pendant leurs heures de travail. Des services tels Thrive Market et Fresh Nation surfent sur la tendance de la nutrition et de l’alimentation saine. Thrive Marker propose des aliments sains à des prix compétitifs tandis que Fresh Nation améliore l’expérience des fermiers dans leur secteur respectif.

10 – L’inégalité des sexes dans le secteur technologique

L’année 2014 nous a montré le gouffre d’inégalité entre les hommes et les femmes dans le secteur technologique. Google et d’autres entreprises commencent à faire des efforts pour améliorer la situation. On a par exemple le mouvement Girls who code qui apprend les bases du code aux jeunes filles du monde entier. Cela permettra aux femmes de devenir des ingénieurs et d’intégrer le marché du travail même s’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Source