Ford abandonne Microsoft au profit de QNX pour sa technologie embarquée dans ses véhicules

Ford abandonne Microsoft au profit de QNX pour sa technologie embarquée dans ses véhicules

Ford vient de présenter Sync 3, sa plateforme technologique pour les véhicules qui est beaucoup plus performante et rapide que les précédentes versions. Mais le plus important est que Sync 3 tourne sous QNX plutôt que Microsoft Auto.

Sync 3 est une évolution majeure du système embarqué de Ford

Ford propose sa plateforme Sync depuis plusieurs années et la version 2.0 est assez récente, mais elle était remplie de défauts. Sync 2 souffrait beaucoup de latences et l’interface n’était pas ergonomique pour une plateforme destinée à la conduite.

Les spécialistes estiment que Sync 3 est la plateforme la plus aboutie de Ford. Elle se base sur le Feedback de plus de 22 000 consommateurs et il a fallu 18 mois pour la développer pour remplacer tous les aspects de la version précédente. Ford abandonne également Microsoft Auto au profit de QNX qui se base sur Texas Instruments. Sync 3 est beaucoup plus réactif et les latences ont complètement disparus. De plus, les ingénieurs ont fait en sorte que l’expérience d’utilisateur ressemble aux Smartphones et aux tablettes.

Une expérience similaire aux tablettes et Smartphones

Les versions précédentes de Sync possédaient un menu avec 4 boutons sur les cotés de l’interface. Ce n’était pas intuitif et l’utilisateur avait du mal à accéder aux principaux menus. Désormais, Sync 3 possède un menu avec 6 boutons situés en bas de l’écran et on a l’impression d’utiliser une Smartphone ou une tablette. Sync 3 permet également d’utiliser une application de Smartphone comme une radio FM avec un bouton qui permet de lancer des services tels que Pandora, mais également une radio AM/FM classique.

Les cartes de Sync 3 seront payantes

On remarque aussi une grande amélioration dans la cartographie. Si on cherche un endroit ou un établissement, la plateforme vous donnera plusieurs suggestions et les cartes se basent sur Telnav et elles sont stockés en local pour une navigation plus rapide. Ford a également amélioré les commandes vocales même s’il reste des progrès à faire. Ainsi, on peut dire un endroit tel que Detroit Aeroport plutôt que de dire le nom en entier.

Les mises à jour de Sync 3 se font via le Wifi, mais il faudra une intervention de l’utilisateur pour les lancer. Autrefois, la mise à jour se déclenchait sans aucune intervention de l’utilisateur ce qui pouvait poser un problème de sécurité. Notons que les cartes de navigation ne seront pas gratuites et Ford cherche sans doute de nouveaux moyens de rentabiliser sa plateforme.

Source