Une invention réutilise les signaux radio pour charger les téléphones

Une invention réutilise les signaux radio pour charger les téléphones

Nos téléphones deviennent de plus en plus puissants, mais la batterie ne suit pas la cadence. La meilleure autonomie pour un Smartphone est une journée ce qui est loin d’être suffisant. Si on pouvait les charger plus facilement et rapidement, alors on n’aurait plus ce problème. Des chercheurs de l’université de l’Ohio viennent d’inventer une technologie très prometteuse qui est la possibilité de charger son téléphone avec l’énergie inutilisée des signaux radios.

Utiliser l’énergie qui est gaspillé des signaux radio

Quand notre téléphone communique avec une tour cellulaire ou une borne Wifi, la puce de radio envoie les signaux dans tous les directions pour accéder à la tour la plus proche. Même si c’est rapide, c’est également du gaspillage et on perd de l’énergie dans le processus. Le professeur Chi-Chih Chen et ses collègues tentent d’exploiter cette énergie pour la ramener vers les Smartphones.

L’utilisation des signaux radios comme une énergie n’est pas une nouvelle chose. On a déjà testé quelques technologies dans le passé, mais la version de l’université de l’Ohio est différente. Les technologies précédentes pompaient l’énergie dans l’air ce qui signifiait qu’on pouvait seulement avoir quelques millionièmes de watts alors qu’on a besoin de plusieurs milliwatts pour recharger efficacement un téléphone. Les chercheurs ont réussis à capturer cette quantité d’énergie en allant directement à la source des signaux qui est le Smartphone.

Un processus similaire aux adapteurs qui convertissent l’énergie

Le processus est similaire à celui des adapteurs qui transforment le courant AC vers du DC qui est compatible avec les Smartphones. Les signaux radio sont juste un version à haute fréquence de l’AC et cette invention fait cette conversion de manière intelligente en utilisant uniquement l’énergie qui est gaspillée. Selon les chercheurs, on pourrait augmenter l’autonomie de la batterie de 30 % avec cette technologie.

La seule limitation est que cela ne fonctionne que si le téléphone communique activement avec les tours cellulaires ou les routeurs. Pour le moment, les composants pour convertir l’énergie sont placés à l’intérieur d’une coque spéciale. Mais certains des chercheurs prévoient de lancer un projet Kickstarter pour financer le développement pour intégrer la technologie dans le revêtement du téléphone sans oublier qu’ils pourront licencier cette invention à des constructeurs.

Source