Pourquoi faut-il recycler les piles usagées ?

piles

Les accumulateurs, batteries et les milliards de piles vendues à travers le Monde contiennent des métaux lourds hautement toxiques (mercure, zinc, plomb, cuivre, fer, …). Certes, cela ne représente rien à l’échelle d’une seule pile, mais à l’échelle de milliards de piles cela représente une énorme pollution qui se répand dans nos napes phréatiques. À titre d’exemple, une seule pile de mercure peut contaminer 1000 m3 d’eau pendant un demi-siècle, imaginez alors pour des tonnes de piles jetées dans les décharges ou dans la nature.

Ainsi, lorsque vous jetez vos piles dans une poubelle, vous participez indirectement à la pollution de notre Terre, si précieuse pourtant. Où peut-on recycler nos piles? Il existe beaucoup de décharges publiques, de magasins et de grandes surfaces, partout dans le Monde, qui participent à la collecte des piles et téléphones usagés. Il suffit de les déposer dans les boîtes correspondantes lorsque vous faites vos courses. Ces «batribox» remplies de piles seront ensuite transportées vers des usines spécialisées, et sont ensuite traitées mécaniquement et chimiquement, afin d’être transformées en plastiques, en métaux et en sels chimiques. Une tonne de piles usagées correspond à 600kg de métaux réutilisables!

triDesPiles

Si vous ne savez pas quels magasins recyclent les piles mortes, vous pouvez vous rendre sur http://www.appelarecycler.ca/trouvez-centre/.