[Photo] Test du trepied Manfrotto 190XPROB et de la rotule 3D 804RC2

J’ai lu sur différents blogs photo qu’il ne fallait pas négliger le choix d’un trepied photo et qu’il fallait absolument éviter les trepieds d’entrée de gamme en plastique.
Malheureusement j’ai lu ces articles un peu trop tard et j’ai fait l’erreur d’acheter 2 mauvais trepieds dont je ne saurais même pas vous citer les marques.

Je suis donc à la recherche d’un bon trepied, et je vais commencer aujourd’hui par le test du trepied Manfrotto 190XPROB équipé de la rotule 3D 804RC2.

Avant de vous parler du trepied que j’ai testé j’aimerais revenir sur les critères de choix d’un trepied qu’il faut prendre en compte avant de se décider.

Pourquoi il faut éviter les trepieds d’entrée de gamme ?

– Les fixations des trepieds d’entrée de gamme sont souvent en plastique ce qui a comme principal inconvenient de ne pas être précis (lorsque vous serrez à fond il reste un jeu au niveau des réglages de cadrage par exemple) de plus le plastique se ramolit avec le temps ce qui n’arrange pas les choses…

– Ils ne sont pas très solides et certaines pièces s’abiment avec le temps… Comme mon plateau de fixation ou le crochet censé permettre d’accrocher un sac pour aider à stabiliser le trepied par exemple…

– Ils sont généralement encombrants et lourds ce qui fait que très vite on les laisse dormir dans un placard. Et quand il s’agit de modèle d’entrée de gamme léger ils sont souvent incapables de soutenir ne serait-ce qu’un reflex d’entrée de gamme et sont souvent très instables…

– …

Vous l’aurez compris mieux vaut investir dès le départ dans un bon trepied surtout que comme le disent de nombreux photographes amateurs un bon trepied ça se garde à vie !

Quels sont les critères de choix d’un trepied photo ?

Je ne suis clairement pas un spécialiste et utilise rarement mon trepied (enfin si j’en avais un bon ça serait sans doute différent :p) mais déjà il faut savoir que la plus part des bons trepied sont composés de 2 éléments :

– les jambes (legs) ou plus couramment appelées trepied
– la rotule qui va venir se fixe sur le trepied qui a pour rôle de fixer le reflex sur le trepied et de permettre de cadrer la scène

Il n’y a, à mon sens, pas de bon ou mauvais trepied à partir du moment où on commence à regarder les trepieds milieu de gamme où haut de gamme, mais il est important de choisir un trepied ET une rotule qui conviennent à votre usage.

Photo, vidéo, les 2 ?

Premièrement vous devez vous demander si vous allez vous servir du trepied uniquement pour la vidéo, uniquement pour la photo ou un peu des 2 (hybride photo/vidéo).
En ce qui me concerne je ne fais pas de vidéo, je n’y connais pour ainsi dire rien, on va donc se concentrer sur les trepieds photos qui vous le verrez peuvent également servir occasionnellement pour la vidéo selon la rotule choisie.
Je ne parlerai également pas de monopod qui peuvent être un outil très pratique pour les photos de sport, animalière ou la vidéo.

Photo macro ou surface de shoot irrégulière ?

Si vous faites de la photo macro, une fois de plus ça n’est pour l’instant pas mon cas, il vous faudra certainement un trepied qui :
– permet de descendre l’appareil extrêmement prêt du sol (regarder la hauteur mini une fois le trepied déplié et n’oubliez pas la hauteur de la rotule)
– une colonne centrale à bascule qui vous permettra de placer l’appareil le plus prêt possible du sujet

Si vous êtes amené à shooter sur un sol irrégulier type montagne ou escaliers il peut être intéressant de choisir un trepied dont chaque « jambe » est réglable et inclinable séparément.

Le dilemme poids/encombrement/poids supporté ?

Sans doute le critère de choix principal, les trepieds qui supportent du gros matos (Reflex pro + grip + gros télé par exemple) doivent normalement être des trepieds assez lourds avec un minimum de section (donc plus encombrant) afin de pouvoir supporter et stabiliser le matériel qui est dessus.
A l’inverse il existe de très petits et très légers trepieds qui seront très faciles à transporter mais qui malheureusement ne permettront pas de supporter autre chose qu’un compact, bridge, hybride voir un petit reflex.
Mais je pense qu’entre les deux on trouve des modèles qui peuvent être de bons compromis et qui conviendront à la plupart.

Le choix de la rotule est loin d’être négligeable !

Il existe de nombreux types de rotules, mais je dirais que les 3 principaux types sont :

– La rotule 3D comme la Manfrotto 804RC2 dont je parlerai un peu plus bas. Ce type de rotule est idéal pour shooter tout ce qui est architecture, macro, nature morte, pack shot et autre photo qui demande de soigner précisément son cadrage. En gros elles sont composées de trois molettes de réglages permettant de régler indépendamment chaque direction. Elles sont également pratiques pour ceux qui cherchent une solution hybride photo/vidéo puisqu’elles permettent par exemple de « débloquer » chacune des rotations indépendamment (horizontale par exemple).

rotule-manfrotto-494RC2

– La rotule ball est extrêmement pratique pour ceux qui ont besoin de cadrer extrêmement rapidement. Il y a généralement une seule molette qui permet simplement de bloquer la boule. Une fois débloquée, vous pouvez bouger votre appareil dans tous les sens et le bloquer en resserrant simplement la molette. C’est parfait pour les portraits par exemple. Par contre pour la vidéo ça me semble extrêmement pas pratique. Sauf certains modèles de rotules ball qui sont en plus équipés d’une deuxième mollette permettant de « débloquer » la rotation horrizontale.

– Les rotules 2D avec bras ou poignée qui, si j’ai bien compris, sont plutôt orientées vidéo.

Attention : le poid du matériel à soutenir est également un critère dans le choix de la rotule…

Test du trépied Manfrotto 190XPROB :

Comme expliqué juste au dessus tout est histoire de compromis, le 190XPROB s’en sort lui très bien.

trepied-manfrotto-190XPROB

J’ai particulièrement aimé :

– Le réglage ultra rapide et indépendant de l’inclinaison de chacune des jambes
– La sensation de robustesse quand on l’a en main
– Un poids raisonnable (1,8 Kg) par rapport à la charge supportée (il supporte un matériel jusqu’à 5 Kg)
– Le système d’inclinaison de la colonne centrale breveté Manfrotto qui permet une inclinaison de la colonne ultra rapide et sécurisée
– En parlant d’inclinaison de la colonne, elle permet d’obtenir une hauteur minimum pour le trepied de 8,5 cm !
– La présence d’un niveau à bulle directement sur le pied (en plus de celui qui est présent sur la rotule) qui permet de mettre le trepied à niveau indépendamment la rotule.
– Si vous cassez une des jambes du trepied vous pouvez la remplacer sans changer tout le trepied

Convient moins à mon usage :

– Le poids, que j’ai mis en point fort par rapport au poids supporté, mais c’est un des trepieds les plus lourd de la gamme 190.
L’encombrement en général une fois replié il mesure 57cm + la rotule + le poids du trepied je ne me vois pas me balader avec le trepied dans le dos…

Autres caractéristiques :

– Il mesure 122 cm déplié sans déplier la colonne centrale
– Il permet d’aller jusqu’à 146 cm une fois la colonne centrale dépliée
– Il est constitué de 3 sections
– Il est en alu
– Il coûte environ 185 €

Alors j’achète ?

Par rapport à mon usage, en tant que trepied principal : non. Il est un peu trop lourd et encombrant pour moi.
Je pense qu’un modèle comme le trepied Manfrotto 732CY me conviendrait beaucoup plus.
Par contre en tant que trepied secondaire si je gagne Loto : OUI clairement 😉
Il serait idéal pour le shooting en studio pour les photos demandant une extrême stabilité genre pose longue de nuit…

Test de la rotule 3D Manfrotto 804RC2 :

rotule-manfrotto-804RC2

J’ai particulièrement aimé :

– Le plateau de fixation rapide
– La sécurité évitant un détachement accidentel de l’appareil
– La prise en main des molettes est extrêmement agréable et précise
– La sensation de robustesse de l’ensemble
– Les indicateurs de rotations en degrés, pour ceux qui font de la photo panoramique par exemple
– La présence d’un niveau à bulle sur la rotule en plus de celui du trepied
– La présence d’un ressort permettant d’adoucir les rotations qui permettent des réglages ultra précis
– Elle supporte un poids maximum de 4kg

J’ai moins aimé :

– ça n’est pas propre à ce modèle, mais plus à la catégorie des rotules 3D : je trouve ça un peu long à régler… Il faut souvent utiliser au moins 2 molettes pour obtenir le cadrage recherché ce qui peut être un peu long quand on cherche à saisir un instant.
– Elle pèse quand même 750gr (le poids de certains boitiers)
L’encombrement : la présence des 3 molettes rend la rotule beaucoup plus encombrante qu’une rotule ball par exemple

Autre caractéristiques :

– Hauteur de la rotule : 12cm
– Elle coûte environ 87 €

Alors j’achète ?

Une fois de plus, par rapport à mon usage, non. Je pense qu’une rotule ball, plus rapide pour les recadrages et moins encombrante, me conviendrait beaucoup mieux comme la Manfrotto 494RC2 par exemple.
Par contre si un jour je me mets à la photo de paysage ou aux panoramiques clairement oui.

Conclusion :

Rien ne vaut un test terrain, j’avais lu sur le net que les rotules 3D étaient plus précises alors que les rotules ball semblent beaucoup plus convenir à mon usage.
Je cherchais principalement la stabilité en pensant qu’il me fallait un trepied supportant de lourdes charges (qui peut le plus peut le moins) alors que par rapport à mon matos un trepied plus léger supportant 2 ou 3 Kg sera largement suffisant.

Beaucoup m’ont recommandé la marque Manfrotto pour les trepieds et je dois dire que le modèle que j’ai eu entre les mains pendant 15 jours n’a fait que confirmer l’impression de robustesse et de qualité.
J’aime beaucoup les petits détails ergonomiques qui rendent le trepied très agréable à utiliser.

Vous l’aurez compris le choix d’un trepied, c’est un peu comme le choix d’un objectif, tout est question de compromis en fonction des usages.

Après ce test et après être passé jouer avec les trepieds à la Fnac, je rêve du trepied Manfrotto 732CY avec une rotule 494 RC2 qui coûte 161 euros à la Fnac.

trepied-manfrotto-732CY-rotule-494RC2

L’ensemble pèse seulement 1,27 Kg, il est très compact une fois replié et supporte une charge max de 3,5 Kg.
Peut-être le prochain test à venir 😉
A moins que je reparte sur un modèle pas cher, suite à un petit test rapide du trepied de Nico (euh Nico si tu m’entends, ça serait cool que tu fasses plus d’articles photos :p) type le Manfrotto MKC3-H01 qui coûte seulement 70 euros mais qui ne supportera pas plus de 1,15kg…

Avant de partir je vous laisse avec un épisode de Adorama TV où Mark explique quel trepied choisir :

Et je vous invite à aller écouter quelques épisodes sur les trepieds de déclencheur comme celui sur le choix entre un trepied ou un monopod ou un épisode consacré aux trepieds.

Charge admissible 3,5 Kg