Rencontre avec Daniel Askill sur Concrete Island

L’autre jour, ma respiration s’est suspendue devant une création vidéo aérienne conçue pour la nouvelle collection de la marque de vêtements (chers et pas vraiment mon genre) Acne. Pour le coup, leur choix de com’ est complètement à mon goût.

Le court métrage Concrete Island a été filmé à l’aide d’une soixantaine de caméras à 360°, exigeant des modèles des poses statiques dignes de ballets contemporains.

Subjuguée, ma première idée fut d’abord de simplement partager celle-ci ici. Mais comme d’habitude, j’ai creusé mon sujet et la rencontre fut bien plus riche : j’ai découvert le travail, que dis-je le talent de Daniel Askill.

J’ai eu beau fouiller la toile dans tous les sens, je n’ai pas trouvé de bio de ce Daniel Askill. Je sais qu’il est australien et est à l’origine de Collider, un collectif de design et de films du pays des kangourous.
En parcourant les productions de Collider (fourmillant de travaux tous plus magnifiques les uns que les autres, allez donc jeter un coup d’oeil), je me suis rendue compte que celles qui me touchaient le plus étaient celles dont Daniel Askill était le réalisateur.

Il a trouvé son style et le maîtrise à la perfection. Le talent de cet artiste est presque un super pouvoir, il suspend le temps, annihile la gravitation et immortalise le tout avec une qualité de lumière et de composition remarquable.

Travaillant aussi bien sur des projets personnels (comme le très récompensé – mais ce n’est pas mon préféré – We have decided not to die) que pour des projets culturels ou commerciaux, le résultat est sublime élevant le sujet le plus banal au rang de chef-d’oeuvre.
Je vous laisse admirer tout ça…

Dornbracht – Transforming & Triptych (créé pour une marque d’installations de salle de bains…)

AnOther Magazine – Nocturna (vidéo créée pour un magazine introuvable en partage, à voir absolument sur Collider)

da_anOther_Nocturna_03

History Channel (créé pour promouvoir une chaine télé d’histoire)

These New Puritans – We Want War (clip pour un groupe anglais – d’ailleurs j’aime bien ce qu’ils font – là pour le coup Askill abuse un peu du slow motion et se répète mais bon, peut-être est-ce un « ce que le client veut, le client aura » :p)

We Have Decided Not To Die (projet personnel)

sujet découvert sur Blckdmnds

  • http://www.galeriebannwarth.com bannwarth emilie

    Vous pouvez trouver des infos et des expos de Daniel Askill chez moi, à Paris.

    Galerie e.l Bannwarth…