Bloody Rambo !

John RamboDepuis le temps que Benjamin l’attendait son Rambo… enfin un nouvel épisode.
On y est donc allé ce samedi, pris nos billets à la borne d’achat dès qu’il a été possible de le faire et fait la queue directement après pour être sûr d’être super bien placés. Une heure d’attente après, oui 1 heure entière, on rentre dans la salle en tout premier, ouais!, et on a exactement la place que Benj voulait, re-ouais! En même temps on l’avait mérité.
Me voilà donc devant Rambo, sans avoir pris le temps de voir les 3 premiers avant (je pense les avoir vaguement aperçus à la télé dans ma jeunesse, mais pas regardé à proprement parler).

Le film commence fort, avec des images d’actualité de la guerre civile sur laquelle est basé cet opus. C’est à peine soutenablemais ne dure pas. Ça à le mérite d’annoncer la couleur, et je ne croyais pas si bien penser à ce moment là. Au bout de quelques minutes, le voilà le Sylvester-Rambo, Benjamin-Rambo est aux anges.
Le scénario s’installe vraiment tout doucement et l’action a du mal à se lancer. John n’est pour ainsi dire pas vraiment au centre de l’action au début, on le voit même peu. L’action se concentre sur la guerre régnant au milieu des rizières et pointe une armée au paroxysme du sadisme et de la violence massacrant hommes, femmes, enfants et même plus.
Premier choc sanglant qui n’allait pas être le dernier, une mine jetée dans la rizière transforme un paysan en geyser de sang. Gloups, charmant. Retour au scénario qui se traîne et au bout de quelques temps, action. Chic ça bouge. Euh non, pas chic, mais plutôt EURK. Ce n’est pas de l’action ça, c’est de la boucherie. J’avais bien entendu à la radio que c’était l’épisode le plus violent des Rambo, ok, mais pour moi violence ne veut pas et ne doit pas dire boucherie gratuite. C’est tout bonnement immonde, le sang gicle dans tous les sens, les membres découpés tombent comme des feuilles mortes et les corps explosent se transformant en feux d’artifices. Alors, oui peut être que c’est filmé de cette façon pour souligner l’atrocité de cette guerre mais moi je suis venue voir un film d’action, divertissant, et pas un documentaire de guerre. Je trouve étrange cette tendance à montrer de plus en plus facilement une telle violence, je trouve que ça devient presque du voyeurisme malsain.Bref,…
Le film se poursuit et Rambo se mêle enfin à l’action, ça fait plaisir. Je ne sais pas pourquoi mais j’aime bien et l’acteur et le personnage. Les actions s’enchaînent avec quelques scènes too much mais c’est le personnage qui veut ça si j’ai bien compris et je vais même dire que j’aime cette too much attitude. LA scène finit par arriver, celle où ça défouraille dans tous les sens.  Ça défoule mais ça reste trop boucherie pour moi. Et puis ça dure, ça dure, ça dure…. ça dure et puis ça s’arrête et là je vous dis pas pourquoi mais j’ai fini, comme le moitié de la salle, par applaudir la mega too much attitude.

Voilà c’était la fin, c’était ça, on l’a vu le dernier Rambo. Moi je sors consternée par la boucherie d’autant plusmal venue qu’elle semblait être là pour pallier au scénario terriblement pauvre. Je pige pas. Je veux comprendre. Comprendre quoi? bah pourquoi Rambo est culte évidemment. C’est décidé on se fait le Rambo I en rentrant à la maison.
Dès les premières secondes, on sent déjà plus d’âme dans ce film du début des années 80 que dans le sanguinaire dernier. L’action démarre tout de suite et c’est plus subtil et plus efficace tout en gardant la cliché-attitude qu’on aime. C’est officiel c’était bien meilleur.
Le lendemain, on se termine la trilogie histoire de confirmer l’impression (vi, vi on se fait un week-end à thème Rambo). Le deuxième volet est top. Il est clair que le 4 est largement inspiré du 2. Mais ce n’est qu’une pâle déclinaison sans imagination. J’ai adoré Rambo II, c’est mon préféré. Le 3 est pas mal mais j’aime moins. Dans ces anciens opus, on sent la violence mais la boucherie n’est pas ce qui tient le film, c’est le scénario, plus riche, et le personnage de Rambo plus essentiel.

Allez Sylvester, tu nous en refais un comme avant?

  • Samoht

    Moi le seul souvenir que j’ai de Rambo… enfin je crois… c’est dans un des 1ers opus, lorsqu’il est en prison ou quelquechose du genre.. et qu’il prend une douche, enfin se fait arrosé par un gardien au jet d’eau, et qu’il est tout nu… oui… je sais… J’y peux rien moi si j’ia une mémoire selective…

  • http://www.sweetange.canalblog.com sab

    J’ai hésité à aller le voir avec mon copain (essentiellement pour lui en fait), mais vu que la critique l’avait descendu, il n’avait pas l’ait si emballé que ca
    Contente d’avoir un avis sur le film du coup (bon remarque j’avais déjà eus ceux des journaux et d’une amie « c’est définitivement un film de garçon » :p)

    bisousss