On a retrouvé les restes de 2 grimpeurs 45 ans après qu’ils avaient disparu dans les Alpes Suisses
Il y a 45 ans, 2 hommes japonais ont tenté d’escalader la montagne Matterhorn dans les Alpes Suisses. Ils avaient préparé une tente pour leur escalade du lendemain. Le jour suivant, ils ont disparus. En septembre 2014, un grimpeur a trouvé des ossements humains dans un glacier à une altitude de 5 000 mètres. Les restes ont été envoyé à un médecin pour l’identification et l’ADN a confirmé que c’était bien les 2 grimpeurs japonais.
Les grimpeurs ont été surpris par une tempête de neige
Les scientifiques suisses ainsi que les diplomates japonais ont fait le nécessaire pour l’identification et maintenant, ils font les arrangements nécessaires selon les souhaits de la famille. Le premier homme était Michio Oikawa qui était né en 1947 et qui vivait à Chiba au Japon. Le second était Masayuki Kobayashi qui est né en 1949 et qui vivait à Tokyo. Selon un porte-parole de la police suisse, les 2 grimpeurs ont tenté la face nord du Matterhorn et ils ont été surpris par une tempête de neige.
Le réchauffement climatique provoque la fonte des glaciers
La fonte des glaciers a permis de retrouver les restes de nombreux grimpeurs ces dernières années. Une fonte qui est principalement provoqué par le réchauffement climatique. Une étude récente a montré que les glaciers fondent à une vitesse vertigineuse depuis 1850 et cela va continuer même si le réchauffement climatique se réduit ou s’arrête. En 2009, le Parlement suisse a redessiné sa frontière avec l’Italie à cause de la fonte des glaciers. On estime que 150 personnes ont perdu la vie en tentant d’escalader la montagne Matterhorn.