Tout ce que vous avez besoin de savoir sur Android Pay

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur Android Pay

Google débarque officiellement dans les paiements mobiles en annonçant Android Pay pendant sa conférence Google I/O. Même si la plateforme sera disponible dans le courant de l’année, on a les principales informations sur la sécurité et le fonctionnement d’Android Pay.

Comment ça marche ?

Comme Apple Pay, Android Pay se base sur le Near Field Communication (NFC) our activer les paiements. Cela signifie que les consommateurs pourront effectuer leurs achats sur n’importe quel terminal de type POS compatible.

Selon Pali Bhat, directeur de la gestion des produits chez Google, il suffira de déverrouiller son téléphone et de l’approcher d’un terminal pour effectuer le paiement. Android Pay supporte également les cartes de fidélité et les coupons.

La sécurité

La sécurité est essentielle dans les modes de paiement. Google a conclut un partenariat avec les principales entreprises de carte de crédit pour adopter un standard de sécurité appelé tokenization qui est le même que celui utilisé par Apple et d’autres entreprises.

Selon Ariel Bardin, vice-président de la gestion des produits pour les paiements Google, la tokenization permet de ne pas stocker les numéros de la carte de crédit sur le téléphone. Au lieu, on le fournit sur le réseau qui nous renvoie un numéro de carte virtuel qu’on peut stocker sans aucun risque sur le téléphone.

En d’autres termes, le vrai numéro de la carte de crédit et d’autres détails ne sont pas utilisés quand vous effectuez un achat. Mais contrairement à Apple Pay, Android Pay n’utilise pas l’identification par empreinte. Ainsi, les appareils qui ne sont pas dotés de la technologie pourront quand même utiliser Android Pay.

Les applications tierces

Android Pay n’est pas uniquement disponible pour les boutiques physiques. Comme avec Apple Pay, Android Pay permet aux développeurs d’activer les paiements dans les applications sur la plateforme. Ces applications auront un bouton appelé Buy with Android Pay et pour le moment, Google a conclut un partenariat avec Braintree et Striple pour faciliter l’intégration.

On ne doit pas oublier que c’est Google qui a proposé les paiements NFC en premier avant Apple avec Google Wallet. Google Wallet sera abandonné sous sa forme actuelle et il sera migré vers la nouvelle plateforme.

C’est quoi la suite ?

On ignore encore le lancement officiel d’Android Pay, mais Google a annoncé que 700 000 marchands aux Etats-Unis seront prêts à adopter la plateforme lorsqu’elle sera lancée. Android Pay sera fourni avec les nouveaux Smartphones et ce sera possible grâce au partenariat de Google avec AT&T, Verizon et T-Mobile.

Une autre option intriguante était des paiements expérimentaux appelés Hands Free qui permettent aux utilisateurs d’effectuer des transactions sans toucher leur téléphone ou le terminal de paiement. L’application est toujours en phase expérimentale, mais si elle réussit, alors ce sera une avancée majeure comparé à Apple Pay et d’autres modes de paiement.

Source