Le premier téléphone sous Ubuntu débarquera bientôt en Europe

Le premier téléphone sous Ubuntu débarquera bientôt en Europe

Un an après la tentative de se lancer sur le marché du Smartphone, Canonical revient à la charge en proposant son premier modèle qui sera disponible en Europe. L’appareil sera vendu environ 169,90 euros chez n’importe quel fournisseur même si certains fournisseurs européens le proposeront avec un Bundle de SIM. Le Hardware se base sur un appareil existant dans la catégorie moyen de gamme qui est l’Aquaris E4.5 qui est conçu par l’espagnol BQ. Ainsi, ce modèle s’appelle Aquaris E4.5 Ubuntu Edition et la seule différence est qu’il tournera sous Ubuntu plutôt qu’Android.

Les caractéristiques du Smartphone d’Ubuntu

Canonical tente de se lancer sur le mobile depuis plusieurs années. En 2013, il a lancé une campagne de financement pour lancer l’Ubuntu Edge, mais il n’a pas réussi à terminer sa campagne de financement qui nécessitait 32 millions de dollars.

Sur le Hardware, le premier Smartphone d’Ubuntu est dans le moyen de gamme. Il possède un écran de 4,5 pouces, 1 Go de RAM et un CPU A7 Quadcore cadencé à 1,3 Ghz et 8 Go de stockage interne. Ce Smartphone possède aussi un APN arrière de 8 mégapixels et un autre à l’avant de 5 mégapixels ainsi que le support de la double SIM.

Canonical a également crée une interface basée sur les gestes qui s’appelle Scopes. Cela permet à l’écran d’accueil de se baser sur des cartes thématiques qui collecte et affiche le contenu à l’utilisateur. Par exemple, une carte nommée Aujourd’hui peut afficher l’agenda et la météo du jour tandis qu’une carte nommé Nearby va afficher les services à proximité.

Canonical devra attirer les développeurs

C’est une approche différente de la grille d’affichage qu’on peut trouver sur Android et iOS et il s’inspire plus de l’interface de WebOS de Palm ou de Blackberry OS. Le problème comme avec tous les nouveaux systèmes est que Canonical aura du mal à attirer les développeurs sur sa plateforme comparé à la popularité d’Android et iOS. De plus, il faudra que les utilisateurs s’habituent à cette nouvelle interface.

Canonical a déclaré que l’Aquarius E4.5 Ubuntu Edition sera disponible dans une série de vente Flash dans les prochaines semaines sur le site BQ.com. Les ventes seront annoncés sur les comptes de réseaux sociaux de BQ et de Canonical en s’inspirant des tactiques de Xiaomi.

Source