Les Halles, un futur coeur qui bat?

Les Halles, ce quartier du coeur de Paris, on y est presque tous les week-ends.

On n’y est pas vraiment par choix, plus par « obligation » – les autres UGC Ciné Cité sont trop loin de tout ce qui est chouette à faire le w-e. Evidemment, on navigue donc dans le quartier, avec plus ou moins de joie.

Le bâtiment du Forum, ce grand centre commercial, n’est plus tout jeune, sale et ses nombreux recoins plus ou moins bien fréquentés. Le jardin n’était pas si mal dans les beaux jours quand j’avais cours à côté, mais vous n’êtes sûrement pas sans savoir que tout ça va changer.

expo-halles-maquette

Les Halles se refont une beauté, un grand projet qui a déjà commencé. Le jardin est déjà tout retourné, les travaux envahissent de plus en plus l’espace. Il était logique que je regarde d’un peu plus près ce que les prochains mois et années allaient réserver à notre quartier Ciné.

Le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de Documentation et d’Exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne, organise depuis la fin de l’année dernière une exposition sur le futur des Halles.
Si comme moi le sujet vous intéresse mais que vous avez tardé, l’exposition LES HALLES LE NOUVEAU COEUR DE PARIS est prolongée jusqu’au 20 Mars 2011.

C’est gratuit, et je ne saurais que trop vous conseiller d’y aller un samedi à 15h pour bénéficier des explications avisées de la visite guidée gratuite elle aussi.

En effet, l’exposition consistant en une grande maquette, différents plans, croquis, maquettes de travail, et vidéos, n’est pas très légendée et il est difficile d’appréhender tout ça tout seul (même quand on a fait de l’archi).
Ayant fait l’expo « seuls », on y est donc retourné le w-e dernier pour la visite guidée et tout s’est éclairé.

expo-halles-croquis

Les futures Halles se veulent être le vrai coeur de Paris, celui qui vit et celui qu’on aime. Le projet a donc été conçu autour de références organiques.
Le centre commercial et le pôle transport seront réhabilités et les circulations seront les artères de cet organe qui on l’espère sera en meilleure santé (que ce sera plus safe quoi, parce que voilà).
Le tout sera protégé par ce dont l’architecture a été inspirée par des poumons, la Canopée. Légèrement plus haute et certainement plus grande que le bâtiment existant, ce toit a été conçu de manière à protéger sans enfermer, donner la sensation d’être sous les arbres, là où la lumière passe sans que la chaleur ne soit trop violente, là où l’on perçoit les changements de temps sans être mouillé, ou dans les courants d’air.
Le jardin lui va être simplifié, la zone piétonne agrandie, rendant l’espace de vie plus convivial.

L’ensemble du projet rentre évidemment dans les nouvelles logiques écologiques. Panneaux photovoltaïques sur la Canopée permettant de fournir l’électricité nécessaire au centre commercial, récupération des eaux de pluie pour les fontaines et l’arrosage du jardin.
L’accés aux personnes à mobilité réduite sera aussi optimisé.
Enfin, une nouvelle entrée, permettant un accés direct au pôle transport sans avoir à passer par le centre commercial va être créée, et la salle d’échange optimisée pour une meilleure circulation.

Un bien joli projet sur le papier, qui va mettre environ 5 ans à être réalisé.
Je ne suis pas spécialement fan du nouveau bâtiment, mais si il tient ses promesses de transparence, de lieu d’échanges et de rencontres culturelles, je ne demande qu’à voir. Comme dit LUI, c’est toujours bien en maquette mais une fois le projet construit l’architecture contemporaine est souvent source de déception.

expo-halles-plans expo-halles-calendrier

J’ai donc posé quelques petites questions à la fin de la visite guidée.

Y’a-t-il une possible différence entre le projet ici présenté et le résultat final, par manque de faisabilité par exemple ou par réduction de budget?
-> Le permis de construire de la Canopée a été accepté mi-février, le résultat final devrait donc coller complètement au projet.

La Canopée est composée de verre, un système de nettoyage a-t-il été pensé? Les Halles actuelles ont tellement mal vieilli…
-> Un système de nettoyage a en effet été pensé. Le but n’est pas de devoir reconstruire à nouveau les Halles dans 25ans.

La Canopée a une couleur dorée sur les rendus vidéos, quelle sera la couleur du bâtiment?
-> La Canopée est constituée d’un verre dont la couleur change en fonction de l’ensoleillement, la teinte oscillera autour de tons fumés.

L’ensemble du Forum existant (centre commercial, place carrée, zone ciné…) seront-ils réhabilités?
-> La rénovation concerne en effet l’ensemble du Forum des Halles, nouveau forum inclus.

Pour voir ça de vos propres yeux :

Le Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris

ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h

  • http://shinratechnologies.blogspot.com eljib

    Très joli post, très bien illustré ça donne envie. Et puis je n’avais pas encore vu ces rendus. Thxxx a lot

  • http://www.leblogdedenis.com/ Denis

    Un peu de pub au passage, si vous voulez suivre l’actualité des Halles en direct vu par les riverains des Halles : http://www.projetleshalles.fr/

  • http://www.l-tz.com L-tz

    Ben Denis, t’es trop rapide ! J’allais justement donner l’adresse de ton site 😉

  • http://twitter.com/MasterLudo MasterLudo

    Je me souviens d’une belle expo des différents projets en compétition visitée il y a longtemps déjà. Intéressant.

  • http://architecturhalles.com Elisabeth Bourguinat

    Félicitations, vous êtes vraiment bon public ! Vous demandez « Est-ce que ce sera nettoyé ? » et vous pensez que les gens payés pour faire la visite vont vous répondre « Ah ben justement ça c’est un problème, ça n’a pas été vraiment prévu, techniquement ce sera compliqué et puis on sait déjà que ça va coûter un œil et d’ailleurs les occupants des lieux n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord sur le partage des coûts, ils doivent en parler plus tard » ?
    Vous demandez « y aura-t-il une différence entre le dessin et la réalisation ? », et vous pensez que ces mêmes personnes payées pour assurer la propagande de la Ville vont vous expliquer qu’en fait on ne sait toujours pas trop comment on va construire l’ovni et que justement il y a une maquette en taille réelle en cours de construction en banlieue pour ‘permettre la vérification de la mise en pratique du concept architectural souhaité’ (cf l’appel d’offre ici ; http://www.accomplir.asso.fr/dossiers/20100213/13%20AO-proto-Canopee.pdf ), tout ça pour la modique somme d’un million d’euros » ? (cf ici : http://www.accomplir.asso.fr/association/presse/20101206/23%20parisien-prototype.pdf)
    Vous cherchez à savoir si l’ensemble va être réhabilité, on vous répond oui, et vous avez la candeur de penser qu’on va aller au-delà d’un coup de ripolin et qu’on va modifier les hauteurs sous plafond et la distribution générale du labyrinthe, dans un centre commercial qui est le plus rentable de France au m2 ? Mais non voyons, c’est juste en surface qu’on va tout casser, dessous ça va rester pareil, à l’exception de la gare (ça c’est très bien) et de la réfection de quelques escalators.
    Et puis alors le clou c’est quand vous demandez si ce sera plus « safe » : sachez d’abord que la réputation d’insécurité des Halles est largement usurpée et que pour y habiter depuis 22 ans, je peux vous dire qu’il y a sans doute peu de quartiers aussi sûrs, ne serait-ce que parce que c’est l’un de ceux qui ont la plus grande densité de flics au mètre carré. Ensuite vous me semblez avoir, là aussi, pris pour argent comptant le joli petit film de propagande où, en fait de population fréquentant les Halles, on ne vous montre que des jeunes bobos blancs. Comme si le projet allait changer quoi que ce soit au fait que les Halles sont la principale porte de la banlieue à Paris. Ce quartier doit sa vitalité culturelle et commerciale à la présence des banlieusards et d’une grande part de « minorités visibles » ; qu’on aime ou pas, une chose est sûre, ce n’est pas la nouvelle architecture qui va y changer quoi que ce soit, car l’infrastructure ferroviaire restera toujours la même et pour longtemps ! Donc, si vous ne trouvez pas ce quartier « safe », je crains que votre appréciation ne change pas avec la rénovation, car les gens resteront les mêmes.
    Une seule chose sur laquelle je vous approuve : vous n’êtes pas « fan » du bâtiment. Promenez-vous dans le quartier, le long des palissades où la future Canopée est reproduite en couleurs à de multiples endroits, et écoutez les avis des passants qui découvrent le projet, vous verrez que vous n’êtes vraiment pas la seule à ne pas aimer… Question : pourquoi fait-on cet ovni moche, lourd et bientôt crade, dont le coût va ruiner le contribuable et dont le grand toit ne sert qu’à empêcher la lumière de descendre dans le sous-sol, sans qu’on puisse organiser d’animations ou de spectacles dessous pour qu’il faudra laisser tout l’espace libre pour évacuation en cas de sinistre ? Ah zut… cette question-là, je parie que vous ne l’avez pas posée aux guides ! Allez on se retrouve dans 5-6 ans et on fera un bilan de l’opération, je pense que vous aurez perdu vos illusions…

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @eljib : ravie que ça serve à qqn :p

    @Denis : merci pour le lien et d’immortaliser tout ça :)

    @Ltz : c’est malin tu vas pas pouvoir faire l’expo, à mon avis tu devrais remettre à plus tard ce voyage sous les tropiques – nooooon je suis pas jalouse ;p

    @MasterLudo : je l’avais ratée celle là… j’avais vu passer qq projets je ne sais où, avec des tours multicolores et ça me disait moyen

    @Elisabeth Bourguinat : Non, je ne suis pas bon public, je retransmets simplement ici ce que j’ai pu percevoir du projet à travers la visite du Pavillon de l’arsenal.
    Mes questions ont eu des réponses, je ne les prends pas pour vérité absolue, cependant je ne suis pas en mesure de prédire l’avenir, ni ne suis un ingénieur capable de juger de la faisabilité du projet.

    J’ai ici recueilli les informations d’une partie, il est intéressant d’avoir un autre point de vue évidemment, cependant permettez moi – même si j’imagine l’exaspération que l’on peut ressentir de voir son quartier ma géré – de suggérer d’apaiser votre discours pour moins crisper le public lambda qui comme moi ne connaît que superficiellement le projet et ne demande qu’à mieux le comprendre sans pour autant rentrer en conflit.

    Les questions que j’ai posé ne sont que le reflet de mes doutes justement.
    Pour ce qui est question de la propreté, il me semble que la technologie des matériaux a largement évolué. Des verres autonettoyants et autres matériaux moins salissants ont peut-être été prévu. Quoiqu’il en soit seul le temps nous dira quelle allure auront les Halles dans 10, 15, 20 ans.
    Pour ce qui est de la réhabilitation, je sais que seule la partie émergée de l’iceberg sera rasée et reconstruite alors que les galeries sous-terraines ne seront pas modifiées dans leur structure. Ma question était sur le « second oeuvre ». Un coup de frais sur les matériaux de façade, sol, plafond va d’après ce qui m’a été dit être effectué. Encore une fois, je ne peux me permettre de juger de la véracité de ce point.

    Effectivement la Canopée ne me séduit pas, cependant je suis heureuse par exemple que les projets de tours aient été écartés. Un mal pour un bien et n’étant pas résidante du quartier je ne pense pas que mon point de vue puisse changer grand chose, surtout quand je vois que des résidents comme vous ne semblent pas avoir eu gain de cause.
    Je subis donc le projet, attend de voir, n’affirme pas de rejet absolu puisque je n’ai pas pu tester la vie dans ce futur des Halles.
    La place René Cassin que j’affectionne n’a visiblement été que faussement épargnée et je crains que sa nouvelle version soit beaucoup moins agréable que l’actuelle. Mais là encore que dire, le projet est déjà lancé.

    Quand à la question de sécurité, que je n’ai pas posé si vous prenez le temps de me relire, mais qui se pose à chacun de mes passages dans le quartier tant l’ambiance est de plus en plus oppressante, notamment le soir, je ne m’attends pas à un miracle.
    Simplement, peut-être que ce coup de fraîcheur du quartier va faire revenir ceux qui ont déserté (la plupart de mes connaissances ne fréquentent pas ce quartier pour son aspect sale, son ambiance assez peu chaleureuse et ses dédales peu séduisants), d’abord par curiosité et qui sait par plaisir.
    Cela permettrait peut-être de rééquilibrer un peu les populations, certaines zones étant littéralement prises en otage par des bandes plus ou moins sympathiques et je peux me permettre de l’affirmer pour assister régulièrement à des rixes, avoir évité de peu des lancés de pavés pour m’être retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment, avoir travaillé dans le forum, devoir sortir tard dans la nuit et craindre ses couloirs mal fréquentés.
    Il me semble qu’il existe un projet ferroviaire parallèle pour tenter de solutionner ce pb de carrefour.

    Pour tout vous dire, friande des espaces verts et des vieilles pierres je regrette de constater cette mode de construire toujours plus, toujours plus « moderne », avec toujours moins de charme mais qu’y puis-je? Je ne suis pas urbaniste, si j’avais le pouvoir de garder un Paris comme celui de l’île Saint-Louis par exemple, je le ferai avec plaisir, sans oublier de vivre avec mon temps – mais l’exemple de la Gaïté Lyrique dont la façade a visiblement été conservée mais l’intérieur modernisé illustre bien ce vers quoi je tendrai.

    A défaut…

  • Alderico Brunetti

    Le centre avait besoin d’etre adapter aux nouvelles exigeances des transports mais pas touche-au-parc, les arbres en pleine jeunesse,
    fontaines , jardin d’enfants, la place Cassin que du gâchis et a quel prix: quel danger la Mégalomanie!

  • http://architecturhalles.com Elisabeth Bourguinat

    Merci pour votre longue réponse et désolée si j’ai pu vous donner le sentiment de vous agresser, ce n’était pas du tout mon intention. J’en voulais plutôt aux gens qui servent la propagande municipale dans cette expo comme dans le pavillon de la porte Lescot. Faire des expos permet à l’Hôtel de Ville de contrôler la communication (pas même un livre d’or à l’Arsenal, et bien sûr aucun débat public). Nous nous sommes battus en vain, pendant la concertation, pour obtenir des réunions publiques où il aurait été possible d’apporter la contradiction. Il y en a eu quelques-unes, mais très peu (il s’est parfois passé deux ans sans réunion publique), et une de ces réunions a été organisée en plein mois de juillet, au pavillon de l’Arsenal justement. Compte tenu de leur rareté et de la complexité du projet, les trois quarts de la réunion étaient consacrés à l’explication du projet, et la fin à quelques questions, mais il aurait fallu que ces réunions aient lieu à un rythme beaucoup plus important pour qu’il y ait un vrai débat. En d’autres termes, il y a eu plein de réunions de concertation où on ne nous écoutait pas, mais la presse n’en savait rien, et quelques réunions publiques où la presse venait mais où le débat ne pouvait pas être très fructueux, faute de temps.
    Le résultat c’est qu’aujourd’hui la très grande majorité des gens découvrent complètement le projet, dont ils n’ont quasiment jamais entendu parler, et ne peuvent, comme vous, que « subir » et attendre ce qui va se passer. De notre côté, nous enrageons d’avoir consacré autant de temps pour rien à toute cette concertation bidon, et d’avoir posé depuis longtemps des questions qui n’ont jamais reçu de réponse et qui vont très probablement se traduire à l’arrivée par des problèmes inextricables.
    Juste pour vous donner un exemple, puisque vous vous intéressez à la sécurité du quartier (qui est un vrai sujet, j’en conviens, non pas qu’il y ait beaucoup de problèmes en réalité, mais parce que la présence de la foule, et d’une foule très jeune, fait que ça peut « partir » à tout moment très rapidement).
    Mangin a créé un grand parvis côté jardin, qui vient s’ajouter à l’espace libre de la place des Innocents, offrant ainsi un deuxième grand espace pour d’éventuelles rixes, voire batailles rangées entre bandes. Problème pour le commerce : il y aura de larges escaliers entre le Forum et le jardin, qui permettront éventuellement à ces bandes d’aller se défouler en cassant tout dans le centre commercial. Pendant longtemps on nous parlé d’une grille qui serait placée entre les deux, mais nous avons objecté que ce serait super moche. Donc on nous a dit que la grille serait dans le sol et pourrait se lever en cas d’émeute (genre, les gens vont regarder la grille monter sans réagir). On a objecté qu’il fallait aussi prévoir l’évacuation des gens si jamais il y avait un incendie à l’intérieur en même temps. On nous a dit qu’il y aurait des portes anti-panique sur la grille (genre non seulement on imagine une grille de 90 mètres de long qui va sortir du sol, mais en plus on rajoute de lourdes portes anti-panique dessus) ; nous avons répondu que ce n’était pas crédible. Les pompiers ont tranché en expliquant que toute grille, amovible ou non, était exclue à cet endroit. Donc il n’y aura que des petites grilles en haut des escalators permettant de descendre aux niveaux -2 et -3, et ces grilles ne fermeront qu’à l’heure de fermeture de la gare RATP (une heure du matin en semaine, deux heures le samedi). Tout le reste du temps, ce sera ouvert. So what ? So what rien du tout, on nous a juste expliqué que l’urgence, c’était de construire la Canopée, et qu’on verrait bien ensuite. Et il y a plein de choses comme ça. Ce qui fait qu’on risque de se trouver à l’arrivée, nous les riverains, avec dans notre quartier plein de nouveaux problèmes de gestion générés par cette architecture, qui n’auront absolument pas été pensés.
    Tout ça pour vous expliquer pourquoi, oui, c’est vrai, on est plutôt exaspérés et pourquoi on s’énerve parfois contre des gens qui n’y peuvent rien…

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    Sans même y avoir consacré de temps j’ai cru comprendre qu’effectivement le problème était très complexe.
    Merci pour votre regard plus au fait du projet.
    J’imagine ce que ça peut faire de voir son quartier changer et n’y trouver pas sens, j’espère que l’avenir des Halles ne sera pas si désagréable.