Plutôt bien The kids are allright

tout_va_bien_the_kids_are_allrightNous n’étions pas partis pour voir Tout va bien, The kids are allright. Non, c’était vendredi soir, besoin d’un film ultra léger, on avait trouvé exactement ce qu’on cherchait, sauf que comble de l’absurdité le film en question était programmé tous les jours sauf le vendredi >_<.
A force de fouiller la programmation du moment, le nom de Julianne Moore m’a interpellée – un coup d’oeil sur la fiche, quelques secondes de bande annonce pas plus pour préserver la découverte, le choix était fait.

Comme je m’y attendais en revanche, pour l’ultra léger c’était raté. Nous voilà devant un film frais mais élégant, au casting impeccable, au jeu terriblement vrai nous faisant assister à un bout de vie.
En général, nous choisissons les films justement par leur distance avec la vie réelle – c’est pas comme si on en avait pas déjà assez de vraie vie de tous les jours. J’avoue ne pas savoir comment évaluer donc ce récit. Ce que je sais c’est qu’il a su nous emporter dans son atmosphère, et comme dans la vraie vie on oscille entre rire et moments plus délicats. Le tout est sensible, bien fait, bien filmé – j’ai aimé la douceur de ces images légèrement surexposées.
Et si effectivement tout le monde joue à merveille, c’est la Alice au pays de Burton qui m’a le plus surprise. Je n’avais pas remarqué son potentiel dans son rôle de poupée figée, mais Mia Wasikowska montre ici une authenticité remarquable.

Si certains pourront y voir des longueurs, j’ai de mon côté trouvé qu’au contraire elles ne faisaient que servir le réalisme des différentes situations.
Si je ne reste pas particulièrement friande de ce type de cinéma, il est certain que ce film est de qualité – et y’a pas à dire, ça fait du bien de voir de bons acteurs. A voir sans crainte si le cœur vous en dit.