PEFC m’a passé la corde au bois

J’ai forcément dû vous le dire, j’ai BESOIN de verdure.
Ce qui m’apaise moi c’est pas la vue d’un océan, mais la vue d’une forêt ou tout du moins d’arbres. Ce n’est pas le bruit des vagues que je sélectionne sur mon espèce de galet sonore pour s’endormir tout zen, mais le bruit d’une douce brise dans les feuilles accompagnée de doux chants d’oiseaux.
Ceci s’explique surement par une vie antérieure de nymphette des bois, oui ça doit être ça.

Certains devaient vaguement se douter de mon attrait pour les promenades sous les feuilles, puisqu’on s’est retrouvés invités par PEFC, à l’occasion de la sortie du livre « Le Bois dans votre vie : Guide pour une consommation durable« , à passer une journée forte en découvertes en forêt.
Au programme? Et bien une balade guidée par par Mr Julio Rouliot, propriétaire de 400 hectares de la forêt de Fontainebleau avec tout plein d’explications sur son travail d’entretien de ce bien si précieux, mais aussi une folle après-midi d’accrobranche sur les parcours Lémurien.

Et ça donnait à peu près ça :

Et vous savez quoi, j’ai juste envie de dire MERCI PEFC, pour cette journée de folie certes mais surtout pour le travail qu’il réalise, attendez j’explique.

PEFC est une association internationale à but non lucratif certifiant la bonne gestion des forêts.
En gros le logo PEFC permet d’identifier le bois qui vient de forêts  prospères, et donc pas d’une forêt qu’on est en train de faire disparaitre. Et c’est pas rien, vous trouvez pas?

Nan parce que faut pas oublier que pas mal d’arbres sont voués à se réincarner en table ou parquet ou que sais-je, et bien tout ça peut être fait avec responsabilité.
Notre guide nous a par exemple fait découvrir comment derrière l’apparence sauvage de la forêt, tout est contrôlé ou plutôt guidé par l’homme pour favoriser telles ou telles essences, enlever les nuisibles à la croissance, faire respirer l’espace pour laisser pousser de futurs centenaires…
Et quand un arbre part faire sa nouvelle vie, tout a été pensé depuis des générations pour qu’il soit remplacé par un petit jeune.

pefc_journee_accrobranche

La gestion durable c’est respecter une série de règles qui permettent à la fois d’exploiter la forêt, d’assurer son entretien, de protéger les espèces animales et végétales et de la rendre plus accueillante pour tous. Un boulot de damné, mais tellement gratifiant. Respect à « Julio » qui s’occupe de ses hectares presque seul et travaille actuellement sur un résultat qui sera visible par ses arrières petits enfants !

En tout cas, ce travail a l’air de payer en France puisque la forêt occupe 30 000 nouveaux hectares chaque année. Ça me rassure, moi qui ai peur de voir disparaitre mon élément de prédilection de zenitude.
Par contre la filière du bois tourne malheureusement mal en france, conclusion il n’y a pas assez de bois coupé, la forêt vieillit, or récolter le bois c’est participer à la vie de la forêt.

Bref, tout ça pour dire qu’il y a plein de choses à apprendre et à savoir sur le sujet et que le livre précédemment cité peut aider à comprendre tout ça!

pefc_journee_accrobranche_groupe

Et comme ça si on est bien attentif à ce bijou qu’est la nature, parce que c’est aussi vaguement égoïste, on aura pour toujours des parcours d’accrobranche au poil, parce que C’EST TROP BON!

C’était notre première fois, alors on a opté pour une difficulté moyenne. Moi qui ai envie de faire plein de trucs de casse-cou, j’étais quand même pas bien fière face au premier obstacle. LUI qui a peur de plein de trucs en revanche était à fond.
Quoiqu’il en soit c’était top d’affronter ses appréhensions, avec notre joyeuse bande de blogopotes. Une après-midi excellente qui a laissé des souvenirs, notamment à nos petits corps qui avaient plein de courbatures. L’accrobranche est un sport ultra complet, laissez moi vous le dire !

pefc_journee_accrobranche_h2barbie

Mais il y a de nombreuses autres activités à pratiquer en forêt.
Si ça ne vous dit que moyennement de jouer à Indiana Jones dans les arbres, vous pouvez aussi jouer à Indiana Jones à cheval pas très loin , ou alors jouer à Indiana Jones dort dans des cabanes dans les arbres. Ça fait trop longtemps que je ne suis pas montée à cheval moi, va falloir remédier à ça…

  • http://www.coucherpourreussir.com Fanny

    Tu es quand même la seule à danser dans les cîmes. De fort jolie manière d’ailleurs :-)

    thank you !

  • http://fabs.blogg.se FAB

    Great idea, the 2 of u. Loved A-team too and lovely blog. Have u checked/vous avez vue chateau.decadence? Bonne été. FAB

  • tonton

    quand on regarde la photo, barbie a une paire de tuuuuuuuuuuuuute on dirai !!!

  • Pingback: Avec PEFC nous mettons du bois dans votre vie

  • Pingback: PEFC, un retour à la nature | Nos forêts