Mangez des Pamplemousses, de Floride !

Il m’est arrivé un truc extraordinaire y’a quelques jours. Enfin 2 en fait…

Pour commencer, j’ai été conviée dans une yourte, oui une yourte – la « caravane » Mongole je crois – mais sur les toits de Paris.
Mais c’était pas juste pour faire « waaaaaah, t’as vu en bas ils ont tous la taille de mon chihuahua », c’était pour découvrir plein de choses sur les pamplemousses de Floride.

yourte_florida I love Pamplemousse

Le hic c’est que quand je pensais pamplemousse, je pensais eurk, c’est amer j’aime pas.
J’ai rien dit, je voulais voir Paris sous une yourte. Bah quoi? Ça arrive qu’une fois de faire ça.

Ce qui m’amène au 2ème truc extraordinaire dont je parlais, c’est que moi – qui est une vraie tête de mule culinaire – j’ai changé d’avis.
C’est super bon les pamplemousses quand on les choisit bien, c’est à dire quand on prend ceux de Floride, et en plus y’a plein de choses à faire avec.
Let’s go to Florida !

Les beaux jours arrivent enfin, le soleil nous avait manqué ! Ce que je ne savais pas c’est que de novembre à avril on trouve du soleil sur les étals, un soleil à savourer, qui donne plein de vitamines, le pamplemousse de Floride.
Il nous reste donc quelques jours pour faire profiter nos papilles de cette fraicheur ensoleillée, mais c’est toujours bon de prendre des notes pour les prochaines années.

Côté gustatif, moi, celle qui déteste l’amer, s’est régalée avec un pamplemousse nature – sans sucre et tout, z’imaginez?
Mais cette douceur peut aussi être un ingrédient original dans plein de recettes, de l’entrée au dessert sans oublier la boisson mais ça c’était plus évident.

Pour se concocter un menu complet à la base de ce délicieux agrume, on pourrait par exemple avoir en entrée les rouleaux de saumon marinés au chèvre frais et pamplemousse de Floride, en plat le carré rôti à la fleur de sel de pamplemousse de Floride, en dessert une soupe aux fraises Tagada et pamplemousse de Floride.

Le soir de la yourte d’ailleurs on s’est régalé avec un menu du genre, c’était choueeeeeette :

Et avant de vous donner une recette supplémentaire qui n’est même pas présente sur le site de l’accro au pamplemousse, laissez-moi vous dire que le pamplemousse ne fait pas plaisir qu’à nos papilles.

En effet, on peut par exemple se préparer un bain pamplemousse pour se relaxer. Pour cela il faut mixer la peau d’un pamplemousse et celles d’autres agrumes, mélanger la mixture obtenue avec les jus de chacun des fruits et verser le tout dans un bain chaud.
Ou encore, pour soigner une peau délicate, il faut mélanger le jus d’un demi-pamplemousse de Floride avec quelques cuillères à soupe de persil haché et de flocons d’avoine écrasés. Laissez reposer 5 minutes puis appliquez sur le visage, laissez sécher 15 min avant de rincer.
Encore une astuce beauté made in Floride? Pour avoir des cheveux doux et brillants, mélangez une tasse de votre démêlant ou après-shampoing avec le jus d’un pamplemousse de Floride, lavez vos cheveux, rincez et admirez!

Et on fait comment pour se faire du bien quand les pamplemousses de Floride ont disparu des rayons des fruits frais? Et bien on profite de l’huile essentielle de pamplemousse qui est un excellent anti-cellulite, ou on profite de tous les produits cosmétiques drôlement bien inspiré par ce soleil à croquer.

Bon c’est pas tout mais on a faim, et ce soir j’ai envie de

TARTELETTE-GORGONZOLA

Tartelettes au gorgonzola et jambon fumé, marmelade de pamplemousse de Floride

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 50 min

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Tarte : 1 rouleau de pâte sablée, 200 g de gorgonzola et 250 g de jambon fumé, 1 bouquet de basilic.

Marmelade de pamplemousse de Floride : 3 pamplemousses de Floride, 300 g de sucre et le jus d’un pamplemousse de Floride.

Pelez les pamplemousses à vif et taillez-les en fines tranches puis les mettre dans une casserole avec le sucre et laisser cuire 35 minutes jusqu’à l’obtention d’une marmelade translucide.

Coupez quatre fonds de tarte à l’aide d’un emporte-pièce puis les cuire 8 minutes thermostat 6 (180°). Garnir le fond avec la marmelade de pamplemousses puis ajoutez le gorgonzola et finir par le jambon. Enfournez 8 minutes et parsemez de feuilles de basilic frais. Servez chaud.

© FDOC

Et bien bon appétit !

  • Gringolito

    Je suis comme toi : les pamplemousses, erk ! trop acide (ou amer je ne sais pas comment il faut dire). Je goûterais bien néanmoins les rouleaux de saumon marinés au chèvre frais et pamplemousse de Floride (j’adore le chèvre et le saumon) et aussi le carré rôti à la fleur de sel de pamplemousse de Floride (j’aime bien le mélange salé/sucré). Mais quelle cette horreur de soupe aux fraises tagada ? Pour les enfants, admettons, quoique… Concernant les fruits de Floride, ce que j’adore, c’est le jus d’oranges de Floride (pas si facile à trouver que ça) et bien sûr pas du concentré ! (désolé pour la longueur du commentaire : tout cela m’inspire, miam !)

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    je crois que je suis une grande enfant (pour la soupe aux tagada ^^ – et je suis sûûûre qu’en fait t’aimerais, sisi)

    c’est malin j’ai envie de gourmandises ^^ et évidemment du jus frais, m’enfin !

  • Pingback: HISTOIRE 2 » Pic-nic d’appartement flashy/dirty