Avatar, top départ

AvatarJe ne fais pas partie de ces gens qui ont guetté les diverses infos distillées depuis 1 an sur Avatar. Jusqu’à il y a peu je n’avais même quasi rien entendu au sujet de ce film.
Puis la rumeur est montée progressivement, les gens se sont bousculés pour aller voir l’œuvre cinématographique la plus chère de tous les temps et les avis tous plus positifs les uns que les autres se sont enchainés.

Malgré tout ça, je ne m’attendais à rien, ne faisant jamais confiance à l’avis de la foule qui manque souvent de « personnalité ».
Mais autant vous le dire tout de suite, comme beaucoup j’ai a-do-ré.

On est allé le voir en 3D, malgré ma peur du mal de tête, et on a bien fait parce que en fait ça passe tout seul et c’est vrai que ça vaut le coup (du supplément de 3€) compte tenu de l’environnement du film.
Je reste néanmoins un peu sur ma faim côté immersion 3D car c’est traité de manière très subtile – j’aurais souhaité au moins un ou deux moments où on a peur de se prendre un truc dans la tête ^^.

Mais revenons à l’histoire et non à la technique bien qu’à mon avis le second aide bien le premier. Parce que oui il faut l’avouer le scénario a proprement parler est assez banal (amour, action, guerre, clichés méchants contre gentils…), et pourtant…
Si j’ai adoré ce film c’est qu’il m’a fait voyager, il m’a transportée du début à la fin. Je n’étais plus dans une salle de ciné, non j’étais loin dans le temps et l’univers avec les Na’vis.
Ce qu’Avatar réussit à merveille c’est vous plonger dans ce monde fabuleux et sublime, comme si vous y étiez ou presque et c’est rare. Les 2h50 de films sont ainsi complètement justifiées, indispensables et même trop courtes – parce que je me serais bien baladé plus longuement dans la végétation surprenante ^^ – et peu importe la simplicité du scénario parce que ça fonctionne à merveille.

Et, chose étrange, la beauté de l’univers mais aussi des valeurs du peuple imaginé par Cameron ont titillé ma conscience écologique qui n’avait été à ce jour atteinte par aucune des campagnes lambdas lancées dans tous les sens depuis quelques temps.
A la sortie j’avais juste envie d’être Na’vi, mais vraiment hein ^^.

Point négatif, la musique, juste pas du tout à la hauteur de la pièce…. elle ne porte à aucun moment les actions, est quasi inexistante bref l’inverse de remarquable. Mais bon…
Je n’adhère pas non plus avec le titre choisi, très trendy certes mais absolument pas représentatif de l’univers – trop réducteur à un aspect de l’histoire à mes yeux.

Ce film n’est donc pas parfait, ni un chef d’oeuvre, et pourtant je le conseille à 2000% pour l’univers, l’ambiance et la poésie du peuple Na’vi.
C’était un vrai moment de plaisir cinématographique comme je n’ai pas eu depuis bien longtemps ! Super hâte de voir la suite ^^.

  • http://www.thestagedoor.fr LaNe

    Et je sur plussoie ta vision !! C’est vraiment l’impression que j’ai eue, de rentrer dès les premières images dans ce monde, et de me réveiller d’un (doux) rêve quand ça s’est terminé… :)

    Contente que vous ayez apprécié :)

    Bibi

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @LaNe : doux, doux, moi j’étais toute chahutée pendant la bataille quand même

    ah tiens d’ailleurs j’ai oublié de préciser que j’ai réussi à pleurer…. oui je sais y’a que moi pour pleurer face à ce genre de films, mais je sais pas j’étais émue ^^

  • http://tibotebo.hautetfort.com/ Tibo

    @Anne-Laure: rassures toi, tu n’as pas été la seule à verser une larme

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @Tibo : ^^ (chuis rassurééééée :p)

  • Jonas

    1: Cameron n’a rien imaginé.
    2: Cameron écolo!!! Wow!