Izia is in a town in France

L’autre jour, en me baladant in the street avec mon tel en mode tuner FM sur les oreilles (appel aux constructeurs de mobiles : mettez un tuner FM c’est super utile, si,si), j’ai découvert un son bien sympa, un son rock primitif, ce côté brut qu’on entendait plus et que j’étais bien contente de retrouver, un rock qui en a, un rock qui envoie.

Je ne retiens qu’un nom, Izia, et retombe régulièrement sur le titre me disant que décidément cette nana décoiffe. Je l’imagine un peu comme Skunk Anansie, ou du moins la trentaine passée, américaine grande gueule, sauvage, qui a vécu.

A force d’apprécier le titre, non pas que ce soit un énorme coup de cœur non plus mais surtout à cause de ce côté revival puissant et efficace, j’ai eu envie d’en parler ici et c’est là que je suis tombée des nues.
Cette nana derrière la voix rocailleuse et riche n’a même pas 20 ans… et est française ! Bah ça alors, je ne sais pas vous mais moi je n’entends aucun accent français (pour une fois, non parce que tous ces frenchies qui chantent en anglais y’a pas à dire y’a toujours un truc bizarre, ça donne peut-être un style mais voilà…).

Le titre d’Izïa qui tourne en ce moment c’est Back in Town :

Ça balance n’est-il pas? Il se trouve que la p’tite nana est une fille de/soeur de mais peu importe, le talent est bel et bien là et quand on sait qu’elle a même été capable à 14 ans d’assurer la 1ère partie d’Iggy Pop… elle gère quoi.
J’ai lu par-ci par là qu’en concert la puissance de cette voix 1000% rock était mal gérée, trop criarde et pas assez chantée, mais ce n’est pas le cas dans l’album éponyme qui montre justement pas mal de subtilités dans la force, et ce dans pas mal de chouettes morceaux.

Bref, une voix d’une « débutante » qui promet encore plus dans l’avenir, et en attendant on peut essayer de faire pareil (j’ai dit essayer)…

Paroles de Back in Town d’Izïa (source greatsong)

OH!!

Babe when you try to feel all the little things I feel
You never can understand, You say that’s in my head, oh darling
Oh, I’ll never trust in you.
When, when I try to speak and you always shut me up, you say that’s all bullshit and you go back to the pub, darling
oh I’ll never trust in you.

so I never know when I’ll be Back In Town
I never know when I’ll be back
I never know when I’ll be Back In Town
I never know…

and when you say you love me, it’s just because you’re sorry by everything you did and everything you’re going to do
oh I’ll never trust in you.
and now you’re running after me ’cause you, thought you are blessed you say, that was in my head, but you know you will definitely go
oh I’ll never trust in you.

so I never know when I’ll be Back In Town
I never know when I’ll be back
I never know when I’ll be Back In Town
I never know…

Cause when I try t(o) speak, yes it’s so hard babe, ’cause you do that thing, I love the bad thing
What try to feel all the fucking things I feel, you never can understand, you say that’s in my head
Oohh 
oh I’ll never trust in you. 
Oohh Ooohh 

so I never know when I’ll be Back In Town 
I never know when I’ll be back 
I never know when I’ll be Back In Town 
I never know…

  • zelie

    je confirme pour l

  • zelie

    je confirme pour la mauvaise gestion de la voix en live, péché de jeunesse ou envie de trop bien faire ? en tout cas c’est bien dommage car l’album est prometteur et la miss a beaucoup de présence scénique.
    Bonne journée !

  • http://webd.fr Onejjy

    Bon, et bien voilà, une nouvelle artiste dans ma besace de ceux que j’apprécie :)

    Merci Anne-Laure pour cette découverte.

    Comme dirait Nagui: Ca envoie du lourd !

  • http://webd.fr Onejjy

    Bon, ben j’ai pas pu m’empêcher de faire un billet …

    http://webd.fr/1239-revue-avis-critique-izia-ca-envoie-du-lourd

  • http://argmonblog,fautquejem'yremette vincent

    NOOOONNN !!! Izia est la plus jeune fille de jacques higelin. Je viens de l’apprendre en écoutant le fou du roi entre deux claquements de porte. Elle doit y chanter, elle devrait passer aux victoires de la musique, que je regarderai peut-être, même si c’est Nagui qui les présente.

    Enfin je viens de regarder le programme… beaucoup de Benjamin Biolay. Et d’autres trucs pas trop écoutables…

    Enfin tant qu’Amel Bent ne se met pas à chialer deux minutes en recevant son « truc » ^^

    C’est ici que j’en ai entendu parler pour la première fois de la p’tite higelin, alors je dis merci 😉 J’aime bien la famille. Enfin ceux que je connais. Si ça se trouve jacques higelin a une petite cousine aux renseignements généraux en train d’enqueter sur moi, juste comme ça, par pur sadisme, alors elle, forcément, je pourrais pas l’aimer, enfin j’aurais du mal quoi.

    Tu as fondé ta propre marque !!!? Ce que tu fais est vraiment pas mal. C’est assez parisien mais c’est pas mal. Hélas le billet est un peu trop long pour que je trouve le temps de le lire en entier, mais ça m’intéresse… surement une autre fois (je ne promets rien^^)

    ciao

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @ vincent : Y’a Amel Bent aux Victoires de la musique oO mon dieu…
    De rien pour Izia, contente de faire découvrir des choses ^^

    Huhu, ma propre marque est un bien grand mot, je m’amuse à bidouiller des trucs le soir dans mon canap’ devant la télé, et comme je suis une maniaque du concept j’ai emballé le tout d’un nom et d’un joli logo. Parisien? Tu trouves?

    Et t’as le droit de ne pas tout lire tkt, ce blog est aussi égoïstement un journal pour me rappeler un jour de comment j’étais à tel ou tel moment

  • http://argmonblog,fautquejem'yremette vincent

    Oh non, pas amel bent, heureusement elle ne vend plus assez de CD pour avoir le droit d’aller pleurer devant tout le mondes sur FR2 (pour l’instant en tt cas). Je me disais juste que si y avait une autre « grande » chanteuse française qui se mettait à repleurer aux victoires de la musique il faudrait que j’aille faire autre chose pendant ce temps-là, je sais pas, aller tuer un chien, repeindre mes volets en rouge, orner mes bras de scarifications rituelles… bref, un truc qui fasse passer le temps.

    Alors exactement non, tes bidouilles ne sont pas vraiment parisiennes, c’est juste une question esthétique : je vis encore à l’âge de pierre, dans une campagne lointaine, en france, alors tout ce qui fait un peu recherché, un peu inutile, je l’appelle « parisien ». Mais je ne suis pas le seul à faire ça dans les environs. Je suis sûr que je ne suis pas le seul à faire ça.
    Voilà.
    Si tu bidouilles un projecteur et des lances le soir en rentrant du boulot et bien pas de problèmes je t’achète ton stock pour tuer les vaches sauvages qui peuplent nos collines. Enfin j’ai pas été voir mais je suis sûr qu’il y a des trucs à chasser, sinon il y aurait pas autant de chasseurs le dimanche. Ou alors ils chassent les vaches domestiques.

    Merci pour ton autorisation de ne pas tout tout lire, mais j’aime bien finir un texte quand je commence !!! Désolé. J’espère qu’il n’y a pas trop de choses personnelles quand même ça ralentit la lecture.

    Au revoir !

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    j’adooore !! particulièrement les scarifications rituelles et la chasse à la vache de nuit

    uhuh merci j’ai bien ri ^^
    au revoir et à beintôt (j’aime bien rire :p)

  • http://argmonblog,fautquejem'yremette vincent

    Moi j’aime bien quand tu parles comme une parisienne, ça conforte mes préjugés. ^^

    Arg, Louise Michel était parisienne elle-aussi. Ah la la la c’était bien la commune quand même. Redif 6 mars au soir

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    et là je découvre que je parle comme une parisienne…

  • http://argmonblog,fautquejem'yremette vincent

    Oui mais Louise Michel aussi, vu qu’elle était parisienne, et pourtant elle a fait la Commune, alors tu vois rien n’est jamais complètement perdu dans la vie ^^

    Peut-être un jour des vacances en nouvelle calédonie au moins ?

    Et mais j’y pense si ça se trouve ce blog n’est pas du tout ancré dans la réalité parisienne… va falloir que je fouille :)

    Si c’est le cas je m’excuse.

    salut !