Ultimate Game, level moyen

Ultimate GameLUI a super méga insisté « Y’a un film de fou […] dans la bande annonce tu vois le gars en mode FPS contrôlé par quelqu’un d’autre […] mais c’est un vrai mec tu vois […] et il doit survivre[…] « .
J’avais vu l’horriblement kitsch affiche dans le métro il y a quelques temps, j’avais vu venir la bouse de loin mais la bande annonce était en fait plutôt pas mal donc je ne me suis pas fait prier pour aller voir Ultimate Game (Gamer en Anglais, va savoir pourquoi ils ont changé de l’anglais pour de l’anglais meuh bon).

Et bien le jeu s’est révélé n’être ni bon ni mauvais, distrayant, original, manquant souvent d’énergie mais mêlant de manière assez réussie jeu vidéo et réalité.
L’idée de fond est amusante, le film proposant un futur où le virtuel fusionne réellement avec la chair, la personne et le personnage ne faisant plus qu’un. On se retrouve face à un film exploitant 2 grands courants du jeu vidéo, la simulation de vie et la simulation de mort (guerre, c’est pareil), toutes 2 traitées de manière extrême.
J’ai particulièrement apprécié la version trash des Sims – complètement réaliste (et clichée – mais réaliste) mais suis un peu restée sur ma faim côté frag, l’aspect FPS n’étant présent que quelques minutes au début (avec 2 jouissifs HS gaaaaaa faut que je me remette à CS moi).

Côté scénar’ il y a des moments plutôt mauvais et d’autres excellents (une danse à la fin, culte!), mais les « mauvais » me font en fait penser à des inspirations de dessins animés japonais des années 80 (genre le méchant très caricatural et la pauvre femme qui galère) ce qui fait qu’en fait c’est pas si mal ^^.
Cependant, le trop peu d’action et  un je ne sais trop quoi empêchent  de plonger complètement dans le film, pour le coup je ne me suis projetée dans aucune autre réalité que mon siège de ciné mais j’ai quand même beaucoup apprécié la beauté des images dont certaines m’ont donné des envies photos… et mention spéciale pour le bon son bien puissant (et pas mal du tout, faut que je cherche la B.O.).

Concernant le faut-il le voir ou pas? Les gamers apprécieront surement plus volontiers que les non-initiés mais globalement ce film n’a pas grand intérêt. Idéal pour une soirée dvd sans prétention avec un bon équipement audio-vidéo? Oui peut-être…

  • http://www.a.rnaud.net A.rnaud

    Anne Laure sur CS, c’est ca la science fiction ^^
    « Yeah, decal hs double porte aztec, n00b ! »

    Haha, il faut que je m’y remette egalement.
    Je vais aller me voir Gamer (ici c’est bien Gamer, et l’affiche est plus jolie), je vous conseille d’aller voir District 9 egalement, completement fou ce film !!

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @A.rnaud : Alors déjà, jeune insolent, c’est BARBIE sur CS, et c’était même très souvent BARBIE mumumultikiiiiill (même que le surnom remonte à cette époque et que si tu lisais le A propos tu l’aurais su, rha ces jeunes)
    Pour te parler de mon style j’étais kamikaze (tjrs ds les terro, moi cohérente) toujours au fusil à pompe, et je faisais un bon nettoyage et me retrouvais souvent en tête des scores héhé. Oui je sais je suis surprenante :p
    District 9 on verra, le côté ultra réaliste m’effraie un peu mais effectivement je pense qu’on ira.

  • http://webd.fr Onejjy

    C’est bizarre ça, on a eu deux points de vue différents :)

    Moi j’ai trouvé que l’action était justement TROP présente (au détriment d’un univers que je trouve prometteur …).

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    je@Onejjy : il se passe tjrs qqch certes, mais il n’y a pas de scènes d’actions remarquables, enfin à mes yeux – ça bouge mais voilà quoi… moi j’aime quand sa arrache vraiment

  • http://pimmousse.wordpress.com/ pimmousse

    ahhhh ça me manqué ces critiques acerbes ^^

  • http://webd.fr Onejjy

    @Anne-Laure Effectivement … Moi j’entends par « action » les moments ou ca bouge vite et ça fait du bruit :)

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @pimmousse : rho je suis gentille là, j’ai pas titré « level débutant »
    @Onejjy : ouais bah pour moi courir dans une boite de nuit c’est pas de l’action par exemple, ça arrache pas sa maman quoi

  • Pingback: Clones toi même « HISTOIRE 2