Brüno, pas si burné

BrünoOui, vous voudrez bien excuser ce langage fort peu châtié mais pour parler de Brüno, le dernier film provoc’ de Sacha Baron Cohen, c’est presque un langage pieu.
J’ai voulu aller voir ce film par curiosité, suite aux différents échos du travail précédent de l’humoriste (je n’ai pas vu ses précédents films) et aussi très intriguée par les retours sur les 1ères projections dont les salles se voyaient se vider de nombreux spectateurs au fur et à mesure du film. Et il faut dire que le côté caméra cachée promettait pas mal de réjouissances, sauf que…

Pardonnez moi mais je crois que présenter ce film comme il l’a été, c’est à dire comme prenant aux pièges des vrais gens face au jeu de l’acteur star, est clairement de la publicité mensongère.
Dans disons TOUTES les scènes, la caméra est là, à l’aise, et film à tranquillement les différentes actions toutes plus provocantes les unes que les autres, actions ne générant que des réactions modérées des témoins soit-disant dupés. Alors je veux bien que l’excuse d’un éventuel « nous faisons un reportage sur… » ou quoi ou qu’est-ce fonctionne dans certains cas, mais dans la plupart des situations (90% du film au moins à mon sens) il est clair que les gens sont complices et/ou acteurs (ou de complets idiots sinon et on va partir sur le principe que non les gens ne sont pas cons pour la plupart).

Tout le challenge de la performance perd en conséquence de son sens et le film n’est donc pas un tour de force et de ruse (ou alors qu’ils nous montrent comment ils ont procédé parce que sinon il y a vraiment de quoi douter) mais une simple suite de provocations certes trash mais faciles, terriblement faciles. Juste envie de dire qu’il suffit d’oser, et pas mal en sont capables. Bref.
Soit dit en passant, l’interdiction en salle aux moins de 12ans est quand même drôlement légère. Je ne veux pas faire ma coincée, je n’ai pas été choquée par ce film loin de là, mais je crois qu’on peut éviter de voir certaines trashitudes clairement inutiles trop tôt.
Si j’oublie cette déception de manque de « vérité » il y a quelques moments assez drôles, mais pas assez nombreux à mon goût. La salle a par contre globalement eu l’air de beaucoup apprécier le film (applaudissement à la fin…), moi j’ai juste super trippé sur la musique techno kitsh allemande – ouais ça c’était bon!

En bilan, beaucoup de bruit pour rien… un film qui n’apporte rien, avec de la provoc’ ultra facile, il y a surement des amateurs du genre mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais quoi qu’il en soit.

  • http://www.leblogdedenis.com/ Denis

    J’avais trouvé Borat tellement con et débile que ce film, je ne veux même pas en entendre parler.

  • http://www.krissweblog.com KRiSS

    Bon eh bien je sens que je vais passer mon tour alors..

  • http://www.damonx.com/ damonx

    je me suis tapé une de ces barre de rire dans la scène de cul avec le pigmé j’ai hâte de le chopper en BRD