6000 Km à pied ça Voyage, Voyageuuuu

Alors là je dois vous le dire, je l’ai cherché partout le morceau pour illustrer ce titre génial (n’est-il pas?) mais il est in-trou-vable!!! J’aurais pu mettre En passant par la Lorraine aussi mais non, ça collait pas pareil…
Pourtant ça aurait été parfait une petite comptine pour enfants pour vous parler de ce couple, bientôt parents, qui a eu une idée folle originale pour leur voyage de noces, faire Paris-Jérusalem à pied et sans le sou (Oui y’a des fous!).

Plus sérieusement, on a rencontré ce couple car ils sont les aventuriers de la « nouvelle saison » d’ Une aventure complètement différente de la première, peut-être plus humaine [EDIT@Benjamin : cette aventure m'a effectivement paru plus axée sur le côté rencontres sans pour autant tomber dans le pékin express, plutôt super réussi au final] notamment par leurs nombreuses rencontres résultant de leur évident besoin de trouver le gîte et le couvert. Mathilde et Edouard Cortès, tout fraichement mariés (juste 1 semaine de vie commune!!!! ça c’est de la découverte de couple intense) ont donc compté sur la générosité des gens (figurez-vous qu’en fait en France on est sympa) et leur ténacité face à un chemin pas toujours facile, avec une évidente dimension spirituelle derrière cette démarche.

La rencontre avec ces vagabonds-pèlerins fût un réel plaisir ainsi qu’avec Fréderic Réau qui a monté pour On a ainsi compris pourquoi les plans étaient parfois très travaillés : Edouard est issu d’une formation d’image. Les plans où on les voit tous les deux ne sont pas filmés par un 3ème compagnon, non, non. Le principe du on se filme tout seul et c’est la vraie vie est donc respecté.

[EDIT@Benjamin : oui histoire de balancer un peu :) on est allé boire un verre avec Fréderic après la projection et honnêtement j'ai passé un super moment. ça fait partie de ces rencontres intéressantes et enrichissantes que ce blog nous a permis de faire. Il nous a gentiment expliqué avec patience les différents métiers du cinéma qui étaient plus que troubles pour moi. Un mec vraiment sympa et intéressant qui m'a donné envie de regarder (pas eu le temps encore) avec attention les détails des plans et du montage de la série.]

Si leur choix de destination ne me tente pas des masses, j’aime beaucoup l’idée d’abandonner toute sécurité et admire le courage qu’ils ont eu! Une histoire à découvrir en image  tous les lundis à 20h50 à partir du 8 décembre sur Voyage et en mots dans Un chemin de promesses chez XO Editions en vente depuis le 3 Novembre.

Recherches populaires:

  • http://www.freetux.net Antoine

    As-tu lu le livre ? Je l’ai parcouru et, à la différence du film, la dimension spirituelle est beaucoup plus présente.