Kenzo Power a craqué pour Tom McRae et moi aussi

Une fois n’est pas coutume, étant chez moi télé allumée (à vrai dire j’espère même que ça ne va pas durer), je viens d’avoir un coup de coeur musical grâce à une pub télé (ou comment tourner une situation bof en positif 😀 ). La dernière pub qui m’avait fait découvrir une chanson était celle pour les cahiers Oxford avec On my shoulders de The Do.

Cette fois-ci c’est une pub pour Kenzo Power, visiblement un nouveau parfum pour homme (va falloir que j’aille sentir ça en plus le flacon est super joli), et chacun sait que Kenzo a toujours une identité plus que soignée et délicate et je ne pense pas avoir été la seule à m’être laissée bercer par la musique de leur précédente pub.
D’ailleurs prenez le temps de faire un tour sur le site qui s’est vu attribué une jolie bande son dans le même esprit de mon titre coup de coeur du jour et qui présente entre autres les films publicitaires tout en sensualité.

Petits fourmillements à l’intérieur de moi, signe de coup de coeur musical, et hop ni une ni deux je repère l’annonceur et je cherche sur le divin Google (oui j’aime Google et j’assume) « musique pub Kenzo Power » et oh bonheur je trouve direct : c’est donc You cut her hair de Tom McRae.

Bon moi je sais pas vous mais je ne connaissais absolument pas ce Tom McRae, chanteur anglais (et oui encore un, que voulez-vous ils sont bons) qui chante des trucs aussi tristes (prévoyez des mouchoirs pas loin) que James Blunt mais en version moins « commercial ».
En parcourant son myspace j’ai craqué sur un autre titre A&B song, en live elle arrache le bide! Bon je ne résiste pas à mettre le clip comme on ne peut pas linker un titre d’une playlist myspace.

Mais revenons à nos moutons!
Le titre You cut her hair date (2000 !!) mais je suis heureuse de le découvrir même super à la bourre – merci Kenzooooo ^^. J’adore le ton mineur et les harmonies, brrr ça me met des frissons partout.
Pour en profiter rien de tel qu’un petit live (le clip original est trop glauque pour le mettre) et les paroles qui vont avec (et même la traduction pour savoir ce qu’on raconte):

Time
Has coloured in
The black and white
Of your sin
So burn
Burn the flag
Rip it up
Bury the rags

But I will find you still
Move in for the kill
You cut her hair

So live
Live long
See her face
In everyone
And turn
Turn the page
Start again
Change your name

But I will find you still
Move in for the kill
You cut her hair
You cut her hair
You cut her hair

et en français dans le texte (moi pas convaincue par la trad à vrai dire, si certains ont une meilleure version, leave a comment) d’après la coccinelle qui je doit dire propose des explications de textes amusantes ^^

Le temps
S’est coloré en
Noir et blanc,
Couleurs de ton péché
Alors, brûle
Brûle le drapeau
Déchire-le
Enterre les Torchons(1)

[Refrain]
Mais je te trouverai quand même
Intervenant pour le meurtre
Tu coupes ses cheveux

Alors vis
Vis longtemps
Pour voir son visage
Dans ceux des autres
Et tourne
Tourne la page
Recommence
Change de nom

[Refrain] (X3)

(1)La majuscule signifie une personnification (les Torchons sont plusieurs
Personnes, tout bêtement comme on parlerait d’imbéciles ou de clochards.
Mais il y a présence de majuscule pour voir que ce qui est généralement un
Nom commun et pas un adjectif détermine ici une classe, un genre de
Personnes ).

  • linette

    Très jolie typo copperplate, dont j’ai encore des souvenirs fameux puisque j’ai dû redessiner l’alphabet en entier sous illustrator pour mon exam de fin de 2e année :-)

  • http://www.flickr.com/photos/mrskyce MrSkyce

    Hey j’écoutais Tom McRae en boucle quand je bossais avec Ben chez Supinfo Pro 😉
    Je l’avais même vu en concert cette année là, et revu plus tard à Londres.
    C’est un peu dépressif, mais c’est vraiment un artiste qui mérite une écoute attentive.

  • http://www.laboiteasorties.com SarahR

    J’adore les 2 premiers albums de Tom McRae. J’ai laché à partir du 3ème. Mais c’est un magnifique artiste tout en sensibilité. Je conseille surtout le 2ème album « Just Like Blood »!

  • http://3girlsinparis.blogspot.com liw

    SI tu as aimé celle-ci tu adoreras tt l’album notamment Dose Me Up & the Boy with the Bubble gun.. et son nouvel album aussi ! Et puis je te conseil le bonhomme en concert.. ça vaut le coup 😉

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    wouhou je n’avais pas prévu que ce billet allait faire monter mes visites en flèche :p
    @linette : ^^
    @MrSkyce : dépresseif ça c’est sûr mais c’est ce qui est délicieux
    @SarahR et @liw : j’irai écouter ça (pas tt de suite là j’ai besoin de trucs qui mettent la pêche)

  • benjamin

    COUCOU,
    Merci a kenzo d’avoir mis la lumiere sur ce superbe artiste que je connais depuis 8 ans, et la sortie de son album eponyme …. le type est un geant, a 1000 lieues au dessus de james blunt, torrturé certes mais tellement genial ..
    il fait partie des artistes qui meritent la lumiere ….

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @benjamin (pas le mien 😉 ) : oui Kenzo va aider à mettre en lumière cet artiste méconnu… tout à fait d’accord qu’il est loin au dessus de Blunt, c’était juste pour la comparaison de « chansons mélancoliques » , ce sera amusant de repérer si le garçon tout d’un coup « réussit mieux » à l’avenir…

  • http://pendantcetemps-violaine.blogspot.com/ Violaine

    hello,
    moi aussi je suis fan de cette musique, mais je cherche la pub Kenzo Power qui va avec (sublime aussi) est ce que qqun sait où je peux la trouver ? merci :))

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @Violaine : je n’ai pas trouvé la vidéo ailleurs que sur le site du parfum dans images… c’est aussi pour ça que je n’ai pas pu la mettre dans ce billet

  • amine khiari

    je voulais simplement vous remercier.

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @amine : oh merci, c adorable ^^

  • nono

    je te conseille aussi bloodless qui arrache les tripe sur ce meme album. le second just like blood est aussi excellent

  • Maxence

    Coucou,
    magnifique la chanson de Tom mcRae.je la cherchais et je l’ai trouvée grâce à toi :-)
    je vois que tu aimes les jeux de mots également.moi aussi j’adore ça 😉

    Au plaisir

    Maxence

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @Maxence : c’est bête mais ça fait super plaisir des commentaires comme ça 😀
    ravie de t’avoir aidé à trouver et qu t’aimes mes jeux de mots un peu nazes mais qui me font marrer
    j’espère te voir souvent par là ^^

  • michel

    J’ai déjà vu Tom McRae 3 fois en concert. Ce sont des moments inoubliables, car tout arrache les tripes, sa voix, sa guitare, sa mélodie, la force du violoncelle qui l’accompagne. Il mérite une place dans les sommets de la hiérarchie mais malheureusement aucune émission ne l’a jamais présenté au grand public (style TARATATA où on préfère larguer les français ringuards). Tous ses albums sont géniaux et surtout le dernier. Je conseille une écoute attentive à tout le monde.

  • ROXII

    jadore tout simplement
    ca faisait quelques heures que je cherchais cette musique que j’avais entendu dans la pub
    des que je l’ai entendue je suis tombée sous le charme.

  • pokill

    Slt,
    J’aimerai savoir si qqun a la signification des paroles?
    Car meme traduites, les paroles reste un mystère pour moi. La fuite du temps? L’amour perdu?
    A l’aide!

  • http://www.ohmybloogness.com Osmany

    Oh, et moi qui prépare mon article sur le sujet pour demain, je tombe chez vous. Comme quoi, je fais partie des nombreuses personnes à avoir accroché sur cette pub :-)

  • Kipling

    Très belle chanson, mais j’ai vraiment un souci avec le sens de « You cut her hair ». J’ai l’impression que ça parle de vengeance, mais pour cette phrase en particulier, franchement, je sèche. Quelqu’un saurait me donner le sens figuré de cette expression ?

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @Kipling et Pokill : et bien… je n’ai pas plus d’info mais je pourrais demander à un ami qui étudie la littérature anglaise… peut etre que… et sinon je crois que chacun doit y s’approprier ce texte et y voir ce qu’il a envie d’y voir

  • kady27

    meme demarche la premiere fois que je l’ai entendu c’etait grace à la pub, bouleversée et prise de frisson je l’ai telechargée ainsi que les paroles en anglais et en francais , depuis je l’ecoute en boucle ,
    j’ai l’impression qu’il parle de venger la femme qu’il aime à qui on aurait fait du mal ( il parle bien de retrouver une personne où qu’elle aille, apparement en fuite, suite à un meurtre) et puis à la maniere dont il dit you cut her hair je ressens de la tristesse et de la haine
    maintenant c mon interpretation mais je continue à chercher d’autres significations

    des propositions ?

  • les yeux noirs

    même réaction chimique…même frissons…comme captivé par cette mélodie mélancolique…qui me donne la sensation d’être légère et de m’emporter au dessus de tout !
    Etrange paroles mystiques…je ne veux pas chercher à tout prix de comprendre, je me laisse guider par mes sens, mes envies, mes propres interprétations…

    Merci à toi d’avoir chercher avant tout le monde qui était ce Tom McRae, car en tapant « musique pub kenzo power » on tombe directement sur ton blog !

    A bientôt pour de nouvelle découverte… 😉

  • Claire

    merci, j’ai pu mettre un nom et un titre sur ce coup de coeur…
    Maintenant, concernant l’interprétation, j’ia vu sur youtube qu’apparemment, il aurait écrit cette chanson après avoir visité un camp de concentration… et ça semble concorder. Ds le clip, il y un vieil homme: je pense que c’est le « you » de la chanson, un ancien Nazi, un soldat je pense qui executait les ordres: couper les cheveux des nouvelles personnes arrivant ds le camp par ex… Niveau texte, « le black and white » c’est parce que c’est loin, « of your sin » bon le péché, c’est plutôt clair! après, tout le passage avec le drapeau (signe politique: drapeau nazi, ac la crois gammée – qui plus est, est en noir et blanc, plus du rouge: couleur de sang…) bref ce « flag » donc, déchiré, et entéré ne doit dc pas petre vu: caché, détruire les preuves de son geste… Geste qu’il regrette peut-être: le visage de cette fille le hante; mais pour e moment, il doit surtt veiller à ce que son passé ne le ratrappe pas: il doit fuir et « changer de nom ».
    Tout ça, ça me semble plutôt possible, probable et logique; après, quel est le rapport du chanteur/narrateur par rapport à cet homme? Il lui parle directement: « you… », il prend en compte son apparente culpabilité, mais est-ce qu’il le condamne? Il dit bien qu’il le retrouve étant tjs le mm, et de plus « move in for the KILL »; et le « live long » peut être soit une constation, soit l’expression du dégoût de ce narrateur, de sa vengeance: vas-y, vis, pourris longuement avec ta culpabilité, tu souffres hein? Mais c’est quoi comparé à ce que t’as fait? Lui couper les cheveux… pour le moins. peut être n’était-il qu’un executant, un subalterne, et que c’est littéral: il n’a coupé les cheveux qu’à une personne, quà une jeune fille (et als lui aussi serait un peu victime – comme on peut le croire à première vue dans le clip – : d’être né à cette époque à cet endroit, d’avoir sa vie ruinée à cause de ça etc); mais je pense plutôt que cette phrase/le titre est un euphémisme…
    Enfin, a-t-il un lien avec la victime? Elle n’est désignée que par « her » et encore par le her=elle(sujet) mais le her=son/ses(pronom)…
    Bon bref, c’est rapidement ce qui m’est venu à l’esprit en lisant les paroles… Dites-moi ce que vous en pensez please… Si je suis hors sujet, j’aurais mondialement l’air con: j’ai posté cette « analyse » en fr et angl, ici et sur YT quoi lol!

  • Claire – encore!

    omg j’ai pas relu, et bjr les fautes d’inattention et de frappe: entre les mots manquants et les erreurs énormes, du type « crois » à la place de « croix » arrrrgh, je me dois de signaler que je n’ai pas fait exprès: c’est la faute de mon clavier! nan sérieux, ça gâche tout le contenu d’un texte – même d’un simple commentaire sur un blog – les fautes d’orthographe énormes et impardonnables lol xp

    ps: je me suis relue, et j’allais remettre « crois » même la deux-enfin, troisième fois!!! faut dire que, le « s » est juste au-dessus du « x », donc en tapant rapidement… xD

  • http://katzina.hautetfort.com Katzina

    Hé ben c’est dingue l’effet que cette pub a eu ! Surtout quand on pense que c’est la première chanson du premier album de Tom.
    Claire, ton interprétation est la bonne, j’avais étudié la question quand j’avais mis la traduction de la chanson sur le site que j’avais fait sur Tom (je ne donne même pas l’adresse car il n’est plus à jour depuis longtemps…)
    Foncez sur ses quatre albums, et surtout allez le voir en concert dès que l’occasion se présentera ! Je l’ai vu cinq fois en concert et il est exceptionnel.

  • phi6464

    Très étonnante cette musique je savais que je la connaissais et bien c’est pas celle de McRae mais c’est très approchant (et ça date de 2001, qui a copié qui ?): écoutez Vollmond de In extremo, facile à trouver sur Google ! Ah je me trouve dans une discussion bien trop ancienne, désolé et je sais pas si c’est la même musique aujourd’hui ?