L’espace EDF Electra prend racines grâce à Pascal Cribier

J’avais découvert l’Espace EDF Electra lors de mes études à Créapôle, comme quoi cette école ne sert pas qu’à vous endetter pour 10 ans…
A l’époque (far, far ago) je me souviens d’une expo à vous renverser la tête, des miroirs dans tous les sens qui vous faisaient perdre tous vos repères. L’espace m’avait paru immense du fait de ces trompe-l’œil mais quand j’y suis retournée lors d’autres expositions il se trouve que le lieu est assez réduit.

Pourtant, il vaut le détour pour une raison toute bête : des expos qui en jettent pour ZERO euros. Comment ça je suis radine? Disons juste que le côté accès libre facilite ma démarche de découverte de l’art 😀 .
En plus il n’y a jamais grand monde et sa situation en plein quartier de shopping chic (pas loin du Bon Marché) favorise la visite au hasard.

Il y a un peu plus d’un an de ça, lors l’exposition Folies Végétales de Patrick Blanc, j’étais tombée folle amoureuse d’une petite salle en bas qui reproduisait l’atmosphère d’une forêt humide de je ne sais plus où. J’aurais pu y passer des heures si ce n’est pas ce que j’ai fait.
Quand j’ai vu qu’une nouvelle exposition sur une thématique végétale avait lieu, Les Racines ont des feuilles de Pascal Cribier, je me suis dis qu’il fallait que j’aille voir ça et comme l’expo ne disparait pas trop vite bah j’ai réussi à tenir cette idée !

La nature qu’on y voit est moins vivante mais n’en est pas moins intéressante.
Des photos animées et rétro-éclairées, des plans, des jardins expérimentaux, des maquettes, des champignons (une pensée pour le gardien qui passe sa journée à côté, yark) et, le clou du spectacle, des racines posées simplement à l’étage… juste surprenant, juste magique.

En plus comme d’habitude, moi dès que ça parle de biologie je suis aux anges et donc j’ai pu parfaire mes connaissances en rhizomes (bon ok j’avoue je n’ai pas TOUT lu et j’ai à peu près tout oublié m’enfin quand même). Pour des jolies photos, cliquez ici (oui parce que ma paparazzade est juste loupée ;p).

Bref, je vous invite à découvrir l’Espace EDF Electra bien caché dans sa petite rue sans issue et à aller voir cette exposition ou les suivantes.

Pascal Cribier, Les racines ont des feuilles
15 mai – 28 septembre 2008

Espace Electra
6, rue Récamier
75007 Paris

Entrée libre tous les jours de 12 h à 19 h sauf les lundis et jours fériés.

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    Franchement je vais être honnête, les expos c’est pas trop mon truc (oui je suis un gros bourrin insensible et alors ???) et ben les 2 expos m’ont vraiment plu …