Les animations Flash vont désormais être mieux indéxées par Google et Yahoo !

Adobe FlashQuand on dit qu’on parle 2 tout sur histoire 2 …
Aujourd’hui je vais vous parler animations Flash et référencement.

Alors pour commencer qu’est ce qu’une animation Flash ?

Ben si vous ne le savez pas, malheureusement le reste de l’article ne va pas vous intéresser …
Mais pour votre culture générale on va dire que les animations Flash sont des animations (oui ça on s’en doutait) vectorielles principalement utilisée pour le web.  Vectorielles ça vient de vecteurs mais là je ne vais pas rentrer dans le détail parceque je sens que je vais vous perdre en route, alors je me contenterai de vous dire que le fait que ces animations soient vectorielles permet d’obtenir des animations légères, fluides (quoique aujourd’hui les animations sont tellement complexes que si vous avez pas un ordi avec 15 000 processeurs et des gigas de RAM elles ne sont plus si fluides …) et que l’on peut agrandir sans perdre en qualité …

Bon vous l’aurez compris si vous voulez faire des trucs qui bougent, qui clignotent, qui claquent sur le web faut utiliser la technologie Flash.

Bon moi perso je ne suis pas du tout fan du Flash à outrance mais utilisé à bon escient le Flash devient une techno très efficace sur le Web.
Je ne vais pas m’étendre plus sur la technologie Flash sachez simplement que les équipes d’Adobe ont travaillé avec Google et Yahoo afin d’améliorer l’indexation des contenus présents dans les animations Flash. En effet jusqu’à présent Google n’était pas capable de « lire » le contenu des animations Flash ce qui posait un souci pour le référencement.
Nous étions obligés de ruser avec des scripts comme swfObject afin de fournir un contenu HTML à Google et aux autres moteurs de recherche.

Si le sujet vous intéresse vous trouverez plus d’informations sur : Adobe SWF searchability FAQ, Adobe Advances Rich Media Search on the Web, Google, Yahoo to search inside Flash files.

  • http://www.journaldugeek.com Fabian

    C’est pas trop tôt, Vive la galère quand il s’agit de retrouver des application sur le net

  • Arthur

    Hélas le problème de référencement d’un site flash sera toujours d’actualité, car il y a un facteur ultra important dans le référencement c’est le nombre de pages indexées, alors certes le contenu flash sera mieux lu et mieux interprété (même si Google le fait déjà), mais le référencement restera catastrophique, car indexer une seule page c’est pas suffisent pour se positionner.

    Petite news intéressante : une google dance se prépare les résultats et l’algorithme google vont être mis à jour très prochainement. (cf webrankinfo).