Crimes à Oxford, le cluedo mathématique

Crimes à OxfordEn allant voir Crimes à Oxford, je m’attendais à quelque chose dans le genre de Numb3rs dont le concept est, pour ceux qui ne connaissent la série, de résoudre des enquêtes grâce aux mathématiques.

A l’arrivée dans la queue du ciné, j’aurais déjà dû commencer à comprendre… le public était, hum, relativement agé – étrange, Elijah Wood plairait-il plus aux plus de 40 ans?
Trop creuvée pour me pauser plus de questions on s’installe et le film démarre. Vous saviez, vous, que les petits grands pères étaient limite plus relou que les racailles pendant une scéance de ciné? Où va le monde, moi j’vous dis où va le monde?

Bref là n’est pas le sujet, le film ça a donné quoi?

Le film démarre avec des scènes savoureuses comme je les aime, un jeu d’acteur subtil, des caractères bien travaillés, une qualité photographique excellente et de très bons jeux de caméras.

Des points prometteurs qui se sont malheureusement vite retrouvés écrasés par un scénario trop tarabiscoté donc prise de tête et un thème mathématique mal exploité, voire devenu prétexte inutile, illustré vaguement dans des scènes annexes à l’intrigue principale.
Peut-être pour perturber le spectateur dans l’enquête, peut-être, mais ça ne m’a pas convaincu. A vrai dire c’était plus philosophique que mathématique, bref. En gros (en très gros) les maths ça rend fou.
Sinon j’ai quand même beaucoup aprécié la théatralité des personnages et de certaines scènes à la limite de la virtuosité, ainsi que la english touch, donc tout n’est pas à jeter.

C’est très Agatha Christie comme scénario, alors on aime ou on aime pas (Benj a pas aimé du tout). Moi je suis juste mitigée, un peu déçue, mais heureuse d’avoir pu comprendre les dialogues en anglais bien articulé à défaut d’avoir pu les lire pour cause de choucroute de lectrice de télérama devant moi !

  • http://monsieurfab.tumblr.com Fabian

    C’est un film que je voulais voir, pour me faire une idée du jeu d’acteur de Elijah Wood autrement que par le seigneur des anneaux, et pour voir ce que donnais un Number sur 1h30.
    Après comme tu dis, on aime ou on aime pas, pour ma part je pense me lançé des cette semaine.

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    Bah tu me diras ce que tu en aura pensé, mais t’as pigé? c’est pas du tout, mais alors pas du tout un Numbers de 1h30, ça n’a juste rien à voir.

  • http://www.krissweblog.com KRiSS

    Oh ça oui moi aussi j’ai découvert que les racailleux c’était limite rien à côté des petits retraités du troisième âge qui ronflent ou parlent pendant la séance!

    ..à éviter les séances en plein’ aprem donc! 😉

  • http://www.h2-blog.com Benjamin

    @Fabian : Ouai j’étais comme toi … Mais autant dans Hooligans Elijah Wood était incroyable, mais là le scénario est tellement chiant que t’oublie Elijah Wood dès la première minute … Et autant j’adore Numbers (Intrigue, utilisation des maths, acteurs, …) autant là ça n’a rien à voir. Le seul rapport avec les maths (si je ne me trompe) est un rapport avec l’histoire des mathématique avec des symboles …

    @KRISS : Je précise, nous on a eu la total avec les petits vieux : il y en a un qui c’est mis à parler au fond, tout le monde c’est mis à lui gueuler dessus, il s’est levé avec sa nana pour venir devant, en marchant ils se sont engueulés, re-chutttt général, insultes à base de « ta gueule !!! » … A un moment j’étais à 2 doigts de me lever et de lui incruster ma bague (Fabian comprendra) au milieu du dentier !!! Mais bon respect pour les anciens oblige je me suis contenté de bouillir de l’intérieur … Mais 1 heure après c’est au tour d’un couple à droite de parler … Décidément c’est de pire en pire le ciné et je pense qu’un de ces 4 je vais péter un cable en pleine séance genre Rambo 10 en live 😉
    -> Dsl, c’était mon coup de gueule du jour …