Ce que Google/Alphabet signifie pour Android
Après l’annonce de Google qu’il se restructurait dans une nouvelle Holding appelé Alphabet, on se rend compte que Google devient plus léger et plus libre. Les voitures autonomes, Google Fiber et les Drones rejoignent tous Alphabet. Google se concentrera sur ses services internet et franchement, il avait vraiment besoin de cette cure d’amaigrissement. Et pour Android, c’est également une bonne nouvelle.
Google veut se refaire une virginité
Le gros problème avec l’ancien Google est qu’il attirait les soupçons avec la fusion de tous ses services. Par exemple, quand Google a racheté Nest, on se demandait si les produits de Nest vont collecter les données pour les envoyer à Google et sa régie publicitaire. Et concernant Android, on ignore le début et la fin de ce système. Android est décliné dans plusieurs variantes, mais avec l’arrivée d’Alphabet, Nest, Google Glass et les autres projets pourraient développer leur propre système en restant indépendants d’Android.
Mais le principal avantage d’Android est la nomination de Sundar Pichai comme CEO de Google. Ce dernier dirige déjà Google depuis de nombreuses années. Il a commencé par travailler avec Chrome, ensuite, il a pris la division d’Android et il est respecté par tous les employés de l’entreprise. Mais Pichai devra réussir l’un des plus grands défis d’Android qui est de proposer une monétisation digne de ce nom. Actuellement, Android ne rapporte pas un centime à Google et Page et Brin espèrent que Pichai va changer ça.
La concentration sur les projets essentiels
Il est difficile pour Google d’attirer les utilisateurs sur son Android de base. Les nombreux Forks tels qu’Amazon Fire, Cyanogen, Oxygen sont des systèmes qui n’aiment pas les services de Google. Et Google a besoin d’Android pour promouvoir ses propres services. On doit juste remarquer qu’Android Lollipop concerne uniquement 18,1 % des appareils Android tandis qu’iOS 8 domine 85 % des iPhones.
Et on ne compte même pas la diversité du Hardware. Des milliers de téléphone avec des puces et des composants différents vous donnent un Android très fragmenté. Cette fragmentation donne une domination globale, mais elle ne donne pas de garantie à l’utilisateur. C’est pourquoi, la plupart des développeurs créent d’abord une application pour iOS parce qu’ils sont sûrs d’avoir un retour sur investissement.
Pichai aura la lourde tâche de résoudre ce problème dans les mois et années à venir. Et il devra le faire tout en étendant Android sur des secteurs tels que les voitures, l’informatique vestimentaire et les objets connectés. De plus, il devra promouvoir Android dans les pays émergents. Pichai l’aurait fait de toutes façons, mais en tant que CEO de Google, il aura une grande liberté pour imposer sa patte à l’entreprise. On voit que Pichai devra faire beaucoup de choses et on espère qu’il ne sacrifiera pas l’esprit de Google en essayant d’amener à l’entreprise à un autre niveau.