Les glaciers du Groenland fondent rapidement cet été sous un dome de haute pression

Les glaciers du Groenland fondent rapidement cet été sous un dome de haute pression

La vague de chaleur en Europe attire toutes les attentions avec l’Allemagne et d’autres pays qui rapportent des records de température. On voit la même chaleur de fournaise en France, en Hongrie et en Suisse. Et la fonte des glaciers du Groenland sera encore plus forte cette année. Sur des températures globales, le Groenland et l’Europe de l’ouest se démarquent clairement par des températures élevées. Dans certains cas, la température a dépassé les 40 degrés Celcius. En comparaison, il fait froid au Groenland où la température est d’environ 4 degrés Celicus, mais pour un continent fait de glaciers, la fonte est bien plus rapide que les autres années.

Un dome de chaleur qui fait fondre le Groenland

On a un pattern de blocage dans la haute atmosphère, qu’on connait comme le bloc Omega, qui alimente les vagues de chaleur en Europe. On voit le même Pattern qui ressemble à un ¯\_(?)_/¯ sur les cartes météo. Ce Pattern provoque une chaleur à haute pression au Groenland et qui bloque totalement cette région. C’est comme si 2 gros 4×4 bloquaient une petite voiture dans une rue très encombrée. Tous les ans, on assiste à la fonte des glaciers en Groenland, mais cette année, la saison des fontes a pris du retard, mais la vitesse compense le retard, car dans certains cas, la fonte concerne 50 % de la surface glacière. Ce n’est pas encore dramatique, car on avait déjà vu une fonte de 100 % en 2012. La fonte des glaciers au Groenland est très importante sur l’augmentation du niveau de la mer. La surface glacière du Groenland est de 1,7 millions de kilomètres carrés, soit 3 fois la taille du Texas. Si cette surface venait à fondre complètement, alors cela augmenterait le niveau de la mer de 6 mètres.

Les risques sur l’augmentation du niveau de la mer

Mais cela ne risque pas de se produire de sitôt, mais les scientifiques veulent comprendre ce phénomène pour protéger les villes proches des cotes allant de New-York jusqu’à Shanghai en passant par Dhaka. La fonte du Groenland s’est accéléré ces dernières décennies en augmentant le niveau de la mer et cela ralentit également le Gulf Stream dans l’Atlantique du nord. Le rapport le plus récent de l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) des Nations Unis montre que le niveau global de la mer va augmenter de 10,2 à 32 pouces à l’horizon 2100. Mais cela pourrait atteindre 21 à 38 pouces si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter.

Source