Les hotesses d’une compagnie aérienne protestent contre l’exigence de porter des chaussures à talon haut

Les hotesses d’une compagnie aérienne protestent contre l’exigence de porter des chaussures à talon haut

La compagnie aérienne El Al Airlines fait face à des critiques à cause d’une nouvelle politique qui impose aux hotesses de porter des chaussures à talon haut jusqu’à ce que tous les passagers aient embarqués. Dans une précédente politique, les hotesses de El Al Airlines devaient porter des talons hauts dans les aéroports, mais elles pouvaient les changer dans l’avion avant l’embarquement des passagers. La compagnie a défendu cette politique en disant que les hotesses devaient porter des chaussures présentables.

Les talons hauts présentent un risque pour la santé

Selon un porte-parole, cette pratique est accepté par de nombreuses compagnies aériennes dans le monde. Mais le syndicat du personnel dans les avions a demandé aux hotesses de ne pas accepter cette nouvelle règle. Selon Galia Wallach, les talons hauts ne sont pas une condition obligatoire dans la présentation d’une femme et surtout pas des hotesses de l’air. En effet, les hotesses restent debout une grande partie de leur temps et cela peut poser des problèmes de santé. Le syndicat va dans la même direction en disant que cela pourrait affecter la santé et la sécurité des hotesses.

Une politique qui est sexiste

El Al Airlines n’est pas la première à entreprise à exiger que ces hotesses portent des talons hauts. En 2008, l’organisme de surveillance du travail en Angleterre avait également critiqué British Airlines avec des politiques similaires qui sont sexistes. Plusieurs professionnels de l’aviation ont déclarés que cette décision est contre l’éthique, la santé et la sécurité. Le vice président de l’entreprise a déclaré que les hotesses devront porter des chaussures formelles pendant la réception des passagers, mais pendant le vol, elles pourront porter des chaussures de travail. Plusieurs législatrices israéliennes ont demandés à la compagnie d’abandonner cette politique. Une récente étude publiée aux Etats-Unis montre que les accidents liés aux talons hauts ont augmentés ces dernières années.

Source