Comment être une personne plus consciencieuse ?

Comment être une personne plus consciencieuse ?

En 2015, il est plus que jamais important d’être une personne multi-tâche et de répondre rapidement aux communications qui envahissent nos vies. De nombreuses personnes ont perdu la capacité de réfléchir de manière posé avant de prendre une décision. Le fait d’être consciencieux est une manière de dire qu’on doit s’impliquer totalement dans ses tâches, qu’on doit être sérieux et honnête et qu’on ne doit pas sauter les étapes. Ce terme revient souvent dans les offres d’emploi et pour cause, c’est un trait recherché par les entreprises.

Se remettre en question

Selon le thérapeute Jeffrey Sumber, le fait d’être consciencieux implique qu’on doit connaitre nos propres limites et possibilités. Cet état d’esprit permet à une personne d’être plus performante dans ses tâches, mais elle doit se remettre en question pour y arriver. La remise en soi et la connaissance de soi est la première étape pour être consciencieux.

La méditation

Pour être plus performant, on doit concentrer notre énergie. On doit passer à un mode de réaction et de peur à celui de la confiance et de la créativité. Une fois que le corps physique est apaisé, l’esprit peut se relaxer et fonctionner à pleine puissance.

La technologie nous empêche souvent de nous distraire, mais sachez que cette même technologie nous propose des applications pour gérer notre méditation. Par exemple, Headspace va vous permettre de faire des méditations en vous guidant pendant toute votre journée. La personne qui vous conseille dans l’application est un moine bouddiste et il est très rassurant d’entendre sa voix pendant qu’on médite. Une autre application, GPS for Soul, mesure votre niveau de stress avec l’APN et va vous aider à la réduire avec des images, de la musique et des exercices.

Pour avoir une bonne nuit de sommeil, mettez une goutte d’huile de lavande sur votre oreiller, car cela permet de combattre l’insomnie.

L’importance du moment présent

Il est vital de connaitre l’importance du moment. Il ne faut pas sauter les étapes et penser à la tâche suivante alors que la présente n’est pas terminée. Pour y arriver, nous devons ralentir dans tous les domaines. Nous devons réfléchir avant de répondre à quelqu’un parce que nous communiquons principalement par instinct. Une réflexion profonde sur soi vous permettra de ne pas perdre votre énergie dans des dizaines de tâches inutiles.

La productivité

Le fait d’être consciencieux est souvent associé avec l’auto-discipline, l’accomplissement et la productivité. Pour certaine, une simple liste de tâche permet d’être mieux organisé. Les recherches montrent que le multi-tâche réduit la productivité de 40 % et augmente le niveau d’erreur et de stress. Vous devez toujours faire une tâche à la fois et vous devez nettoyer votre vie numérique. Se consacrer aux messages essentiels, ne pas lire tout ce qui vous tombe dessus, etc.

Aider les autres

Le fait d’être consciencieux ne signifie pas seulement qu’on est plus présent, mais on doit également être présent pour les proches qui nous entourent. Nous avons tendance à être égoiste, mais si nous commençons à aider les autres, nous pouvons nous sentir beaucoup mieux et nous auront un sentiment d’un bon travail accompli. Et nous pouvons nous améliorer en effectuant l’un de ces tâches simples :

  • Ouvrez la porte à vos collègues
  • Donnez votre place de métro à une vieille personne
  • Ramassez les poubelles de vos voisins
  • Autoriser cette voiture à entrer dans la file
  • Prendre des nouvelles de vos amis
  • Laver le linge même si ce n’est pas votre tour
  • Surveiller les enfants pendant que d’autres se reposent
  • Essayer de comprendre l’opinion de quelqu’un, notamment si vous n’êtes pas d’accord
  • Appeler une vieille connaissance

 

Les avantages

Le fait d’être consciencieux ne comporte que des avantages. Cela nous permet d’être plus concentré et on peut réussir toutes nos tâches. Des études montrent que les élèves qui prennent le temps d’être plus consciencieux ont plus de chance de réussir leur examen. On a également des bienfaits pour la santé, car cela permet de réduire le stress, d’avoir un bon sommeil, etc. Et on peut devenir consciencieux avec des tâches simples qu’on devra intégrer dans notre quotidien.

Source