Le pilote de la Germanwings s’est suicidé

Le pilote de la Germanwings s’est suicidé

L’enquête sur le crash du vol 9525 de la Germanwings prend un autre tournant puisqu’on vient d’apprendre que le co-pilote Andreas Lubitz a délibérément fait crasher l’avion. La boite noire révèle qu’un des pilotes quitte la cabine, mais qu’il ne peut plus entrer par la suite, car le co-pilote avait verrouillé la porte. Désormais, l’enquête tourne autour des évaluations psychologiques de Lubitz. Les pilotes qui se suicident en faisant crasher leur appareil sont assez rares, mais ce n’est pas la première fois que ça arrive.

Les suicides de pilote sont rares, mais ils peuvent arriver

Le scénario est similaire à un autre vol qui s’est crashé en novembre 2013. Un pilote de la Mozambique Airlines a fait des manoeuvres délibérés pour faire crasher son appareil qui était le vol TL470 en tuant 33 personnes. Aux Etats-Unis, la National Transportation Safety a trouvé 8 vols suicides sur près de 2 758 accidents aériens entre 2003 et 2012. Les 8 vols étaient tous des vols privés et le pilote était le seul occupant à bord sur les 7 des 8 vols.

Un problème dans le règlement de la Lufthansa

Ce type de suicide est très difficile à prévoir, car cela peut avoir des causes multiples tels que la dépression, des relations sociales difficiles ou des problèmes financiers. Aux Etats-Unis, le règlement stipule qu’un steward ou une hôtesse doit être dans le cockpit si l’un des pilotes s’absente, mais ce n’est pas le cas de la Lufhtansa. Et l’entreprise ne prévoit pas de changer sa politique.

Source