Ce bracelet intelligent pourrait aider le monde à combattre l’Ebola

Ce bracelet intelligent pourrait aider le monde à combattre l’Ebola

La bataille internationale contre l’Ebola est loin d’être finie. Rien que cette semaine, de nouveaux patients sont arrivés dans les hopitaux américains tandis qu’en Afrique, les autorités font face à des milliers de cas en même temps. Et les autorités sont souvent démunis face à l’importance de la contamination, mais l’informatique vestimentaire vient de rejoindre la bataille.

Le bracelet intelligent MultiSense Memory de l’USAID

Pendant le SXSW, l’USAID a présenté une nouvelle tenue de protection médiale et un capteur appelé MultiSense Memory pour aider à combattre les catastrophes naturelles et les épidémies dans le monde entier. L’USAID est l’une des principales organisations qui luttent contre la pauvreté dans le monde, mais c’est la première fois qu’elle propose des accessoires de l’informatique vestimentaire pour l’aider dans sa lutte.

Cette tenue de protection médicale et ce bracelet intelligent mettront du temps avant qu’ils soient disponibles en Afrique, mais cela aidera les médecins à combattre les maladies tout en restant protégé. La tenue de protection est une bonne chose, mais elle implique quand même que le médecin doit entrer dans la zone contaminée. Et c’est là que le bracelet intelligent entre en scène. Le MultiSense Memory est une sorte de bracelet-patch qu’on colle directement sur le sternum du patient pour avoir le rythme cardiaque, la température et la saturation de l’oxygène. Ce bracelet utilise un cable USB pour transmettre ses données et les médecins pourront analyser ces informations en restant en dehors de la zone contaminée.

Un bracelet qui peut sauver des vies

Le bracelet MultiSense Memory coute 100 dollars et il possède une autonomie de 7 à 10 jours. L’Ebola peut se déclarer et être dangereux en 5 jours et c’est donc une autonomie suffisante pour connaitre l’état du patient avant qu’il ne soit trop tard. Cet exemple nous montre que l’informatique vestimentaire n’est pas juste un effet de mode, mais qu’il peut aider à sauver des vies.

Source