Un traitement au laser qui transforme des yeux marrons en bleus

Un traitement au laser qui transforme des yeux marrons en bleus

C’est dans un cabinet de dermatologiste qu’on a eu l’idée de transformer des yeux marrons en yeux bleus. En supprimant certains pigments de la peau avec un laser, Greeg Homer s’est demandé si on ne pouvait pas faire la même chose avec les yeux.

Le laser détruit certains pigments pour faire apparaitre les yeux bleus

Homer possède un Ph.D en biologie et après quelques recherches, il s’est dit que cette idée avait du potentiel. Une étude de 1980 montre que la couche interne des yeux marrons est en réalité des yeux bleus. Et cette couche marron est superficielle et on peut la supprimer sur le plan théorique.

Homer est retourné voir son dermatologiste en lui parlant de son idée. Ce dermatologiste a rejoint son conseil d’administration et maintenant 20 ans plus tard, la chirurgie va permettre de tester cette technique sur des humains au Costa Rica avec l’entreprise d’Homer qui s’appelle Stroma. Le principe est d’utiliser un laser vert de basse fréquence qui va directement dans la cornée et qui est absorbé uniquement par les couleurs sombres. Cela permet d’utiliser le processus sans courir trop de risque. Mais le changement n’est pas immédiat et il faut attendre quelques semaines avant que les yeux marrons deviennent bleus.

Un risque de glaucome selon les spécialistes

On n’a eu encore aucun effet secondaire sur les 37 personnes qui ont été testé, mais il est trop tôt pour dire s’il y a des effets sur le long terme. Les ophtamologistes estiment que le principal problème est la possibilité d’un glaucome. Ivan Schwab, un ophtamologiste de l’American Academy of Ophthalmology, a déclaré que ce glaucome peut apparaitre plusieurs années plus tard après la chirurgie.

Pour le moment, Homer a déclaré qu’aucun des patients traités n’avait de pression dans l’oeil qui est propre à l’apparition d’un glaucome. En fait, on remarque plutôt une baisse de la pression oculaire, car la chirurgie supprime le pigment en face de l’oeil et non à l’arrière. Ce sont les fragments de pigement à l’arrière de l’oeil qui provoquent un glaucome et étant donné que le laser fractionne le pigment en des particules très fines, le risque de glaucome est encore plus faible.

Homer ajoute qu’il continuera à tester la procédure jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment sans danger pour l’utiliser sur sa fille de 20 ans. Cette dernière a les yeux marrons et elle est obsédée par le fait d’avoir des yeux bleus.

Source