Test de l’aspirateur robot iRobot Roomba 870
L’aspirateur robot qui était autrefois un rêve est aujourd’hui une réalité. Afin de voir si les aspirateurs robots fonctionnent correctement, j’ai testé l’aspirateur robot Roomba 870 de la marque iRobot.
Je vais commencer par deux questions que l’on se pose dès que l’on voit un aspirateur robot.
Quand est-il de la puissance d’aspiration ?
En ce qui concerne la puissance d’aspiration le robot aspirateur iRobot Roomba 870 s’avère très puissant. En effet il a été capable d’aspirer une pièce de monnaie de 10 centime d’euro et il a même été capable d’aspirer un stylo BIC. Ne fait pas le test du stylo BIC chez vous car il reste bloqué entre les rouleaux d’aspiration et le bac à poussière, en effet le bac à poussière n’est pas assez large pour qu’un stylo rentre dedans. Si cela vous arrive tout de même, il suffit d’enlever le bac à poussière et de pousser le stylo avec vos doigts afin de le faire passer à travers les rouleaux d’aspiration.
Est-ce que l’iRobot Roomba 870 aspire dans les coins des pièces ?
Oui, grâce à une sorte de balai à poussière rotative qui permet de ramener les poussières, qui traine dans les coins des pièces, vers le centre de l’aspirateur afin que celles-ci soient aspirées.
Voyons à présents les points positifs et négatifs de l’iRobot Roomba 870
Les points positifs de l’iRobot Roomba 870
Le premier est tout d’abords qu’il fonctionne quasiment comme un smartphone, c’est à dire que vous le recevez puis monté la batterie et il est directement fonctionnel. Ainsi il n’y pas besoin de programmer la dimension des pièces de sa maison ou même de le brancher à un ordinateur. Pour l’utiliser il suffit de la placer au centre de la pièce et d’appuyer sur le bouton CLEAN qui se trouve au milieu de l’aspirateur.
De par sa faible hauteur, 9 centimètres, il permet notamment d’aspirer en dessous des meubles, des lits, des fauteuils et des chaises. Grâce à sa forme et à sa programmation, il est notamment capable de tourner autour des pieds des meubles cités précédemment.
En plus des fonctions citées dans cette vidéo l’iRobot Roomba 870 est programmable afin qu’il se mette en route par exemple pendant votre absence.
Si vous voulez bloquer l’accès à certaine zone au Roomba 870, alors vous pouvez utiliser des petits appareils qui fonctionnent avec des piles afin de créer un mur virtuel qui bloque le passage du Roomba 870. L’appareil et les piles sont fournis avec l’aspirateur.
Enfin un autre point positif est la facilité d’accès au bac à poussière qui se trouve à l’arrière de l’aspirateur. En effet vous n’aurez besoin que d’environ 2 minutes pour enlever le bac, le vider et le remettre.
Les points négatifs de l’iRobot Roomba 870
Un premier point négatif est le fait qu’il a tendance à percuter les objets lors de sa phase d’accélération, en effet il a notamment été capable d’ouvrir le lecteur cassette audio d’une chaine hifi posée au sol. Pour ouvrir le lecteur cassette audio de cette chaine hifi, il faut en effet pousser dessus et c’est ce qu’a fait le robot aspirateur. Je vous rassure tout de suite il n’y pas eu de casse, mais cela peut s’avérer gênant.
Vu qu’il détecte les objets en les touchant, il faut donc que ces objets est une certaine résistance à son mouvement. Par exemple s’il y a une chaussure sur son chemin, alors l’iRobot Roomba 870 va pousser cette chaussure jusqu’à arriver à un mur car la chaussure est trop légère pour qu’il la détecte.
Conclusion
Le vrai point faible de l’iRobot Roomba 870 est qu’il ne peut pas monter ou descendre les escaliers. Ainsi je recommande de prendre l’iRobot Roomba 870 pour les appartements ou les maisons de pleins pieds et de le programmer afin de ne plus entendre parler de devoir passer l’aspirateur.