Les autorités ferment plusieurs plateformes de Dark Markets

Les autorités ferment plusieurs plateformes de Dark Markets

Les Darks Markets sont des plateformes totalement anonymes où on peut acheter toutes sortes de biens illégaux en utilisant des Bitcoins comme mode de paiement. Mais les autorités ont annoncés qu’ils avaient fermés plusieurs plateformes de ces Darks Markets dans une opération de grande envergure appelé Onymous (en référence à Anonymous).

La police arrête 6 personnes qui administraient les Darks Markets

Après la fermeture de Silk Road 2.0, l’un des principaux Dark Market, la police a arrêté 6 personnes qui sont un homme de 20 ans de Liverpool, un homme de 19 ans de New Waltham, un homme de 30 ans de Cleethorpes, un homme de 29 ans, de 58 ans et une femme âgée de 58 ans d’Aborvey. Les 6 sont actuellement interrogés et ils pourraient écoper de charges supplémentaires.

L’opération a été menée depuis les Etats-Unis et l’Irelande pour arrêter les administrateurs de ces plateformes. Selon une source proche du dossier, la police irelandaise a également arrêté l’un des administrateurs de Silk Road 2.0 appelé TheHulkster quand les gardes cotes ont découvert un compte bancaire douteux dans ses dossiers.

Des plateformes qui sont très insécurisés

Et on peut se demander pourquoi ces sites sont tombés aussi facilement. Selon le FBI, des volontaires travaillant pour les autorités ont pu s’infiltrer dedans pour obtenir les accès nécessaires. Et comme le résume cet utilisateur de Reddit :

Je n’utilise pas les Darks Markets, mais ce n’est pas la peine de lancer un Silk Road 3.0 ou quelque chose du genre si vous ignorez comment le FBI vous a attrapé. Et ne publiez pas sur les réseaux sociaux qu’on peut désormais acheter une voiture par Bitcoins sur ce type de plateforme juste pour faire votre publicité. Si vous ne pouvez pas coder un meilleur site que le FBI, alors vous feriez mieux d’abandonner.

Le FBI a publié la déclaration suivante :

En coopération avec les autorités en Europe et aux Etats-Unis, plusieurs marchés de biens illégaux ont étés suspendus et la National Crime Agency a arrêté 6 personnes soupçonnés de gérer ces sites illégaux. Les autorités ont également pris des mesures pour suspendre l’infrastructure technique de ces Darks Markets.

Une grande quantité d’ordinateurs a été saisie pendant l’enquête et ils seront examinés pour des analyses approfondis. Cette action n’est qu’une étape pour lutter systématiquement contre les réseaux en ligne qui vendent et achètent des biens illégaux tels que des armes, des drogues ou des faux documents.

Source