Un Malware découvert en Chine annonce une nouvelle ère de menaces pour iOS et les Macs

Un Malware découvert en Chine annonce une nouvelle ère de menaces pour iOS et les Macs

On a l’habitude de dire que la plupart des Malwares pour mobile visent le système Android. Mais un nouveau virus découvert en Chine vise principalement les appareils d’Apple. Un rapport du Palo Alto Networks nous apprend qu’une nouvelle famille de Malware peut infecter les appareils non Jaibreakés sous iOS alors qu’ils sont censés être totalement sécurisés. Le Malware s’appelle WireLurker et on rapporte qu’il a déjà infecté près de 467 applications qui ont étés téléchargés près de 350 000 fois par les utilisateurs.

Un Malware qui remplace et modifie les applications existantes sous iOS

Le Malware fonctionne en remplaçant des applications légitimes sous Mac par des versions infectés provenant d’autres sources. En général, l’infection utilise une connexion USB entre une machine infectée et l’appareil iOS qui est ciblé. Et lorsqu’il est installé, le Malware utilise des techniques sophistiqués pour modifier des applications existantes.

On ignore les créateurs du Malware, mais on sait qu’il a fait des dégats en Chine. Ainsi, les applications du Groupe Alibaba et de son annexe Alipay ont étés principalement visés, car ces applications gardent les informations de paiement des utilisateurs. Les chercheurs estiment que cela annonce une nouvelle ère de Malwares ciblant les appareils sous iOS.

Apple a bloqué toutes les applications infectés

Apple a fait une déclaration sur le fait qu’il avait bloqué toutes les applications infectés par ce Malware et qu’il recommande les conseils habituels de ne jamais télécharger d’applications provenant de sources inconnus. Toutefois, les plateformes d’applications non officielles sont très nombreuses et populaires en Chine ce qui augmente les risques d’infection chez les utilisateurs.

Le rapport complet des chercheurs sur ce Malware