Moi j’adore quand c’est moche et méchant

Moi moche et méchantDepuis le temps qu’on l’attendait celui là, trépignant d’impatience depuis des mois devant la bande annonce qui nous faisait toujours autant rire à gorge déployée (enfin je parle surtout pour moi qui développe depuis quelques temps des éclats de rires très… sonores dirons nous ^^).

On a donc filé voir Moi, moche et méchant, Despicable me en english, titre qui mérite d’être connu ne serait-ce que pour écouter l’excellent morceau composé pour l’occasion (et c’est pas le seul) par Pharrell Williams et qui ne fait que souligner que ce film d’animation fait partie de la géniale famille des dessins animés qui plairont certes aux enfants mais qui sont aussi (surtout?^^) drôlement faits pour les grands, et ça on adore.

Mais quel bonheur jouissif que l’ambiance méchamment cool, délicieusement cynique et gentiment cruelle (ça m’a rappelé la Famille Addams, huhu) que le scénario déroule avec brio, sachant maitriser le rythme, les effets visuels, le texte, l’humour – noir entre autres, l’émotion et le mignon aussi hein – bah oui quand même. J’ai aussi particulièrement aimé l’aspect symbolique de la construction de l’histoire, simple mais joli dans laquelle je vois une preuve de profondeur et de poésie qu’on ne voit en général pas dans les autres films du genre.
Mais c’est sans conteste le plaisir coupable de voir le héros « taquiner » les enfants qui fût le meilleur, avec juste derrière l’attachement à ces trop mignons Minions (vaguement pompés aux lapins crétins quand même ou c’est moi? – on s’en fout sont trop bons).

Un film qui change un peu des aventures habituelles donc, mais qui en revanche n’oublie pas de suivre la tendance 3D et il fait bien car, moi qui trouve ça en général juste useless voire pénible, celle-ci était particulièrement réussie, créant une réelle profondeur, n’enlevant pas l’aspect éclatant des couleurs, et devenant même jubilatoire – attention spoil – quand ils sont sur les montagnes russes (ils auraient pu y rester 20 minutes que j’aurais adoré, on s’y croyait huhu ^^).

Bref, vous l’aurez compris, à voir absolument – et les quelques euros à investir dans la 3D valent le coup pour voir le Gru.

(Et sinon j’dis ça j’dis rien mais il se murmure qu’il pourrait y avoir une suite, youhouuuu)