Vision de chien

Il y a près de 2 mois de ça (oui j’ai tardé mais les vacances toussa) LUI et moi avons accepté un RDV à l’auuuuutre bout de Paris un samedi matin TÔT…

à l’aveugle…

Oui oui sans rien savoir du pourquoi du comment on se levait et tout et tout mais l’invitation venant de gens de confiance nous y sommes allés les yeux fermés…

On a bien fait, on était dans l’ambiance comme ça, puisqu’en arrivant au point de rencontre on a très rapidement flairé que nous étions là pour découvrir l’École de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris et de la région Parisienne.

Ecole-Chiens-Guides-pour-Aveugles-Paris-38

Cette école se situant à quelques pas du Zoo de Vincennes et ayant rendez-vous pas tout à fait à côté, devinez comment nous nous y sommes rendus?

Ecole-Chiens-Guides-pour-Aveugles-Paris-1 Ecole-Chiens-Guides-pour-Aveugles-Paris-8 Ecole-Chiens-Guides-pour-Aveugles-Paris-25

Et oui, directement dans le bain, ressentir cette drôle de sensation, ce vide noir et bruyant, ne plus avoir de repère et pourtant devoir avancer, et faire confiance, se laisser guider, sentir les mouvements du chien et les suivre instinctivement… et ainsi arriver à se déplacer sans rien y voir.

Enfin commencer à y arriver, parce que ça ne s’apprend pas en quelques secondes, mais ce que j’ai ressenti très rapidement en revanche c’est que je pouvais faire confiance à mes yeux à 4 pattes à 200%.
Et puis évidemment, je me suis instantanément imaginée plongée dans ce noir sans avoir besoin de me bander les yeux… et surement est-ce parce que je suis dingue des boules de poils mais il ne ferait aucun doute que je préfèrerais à la canne une chose débordante d’amour et d’attention.

A discuter avec nos gentilles guides (bipèdes) je découvre alors que si certaines personnes déficientes visuelles n’aiment pas la compagnie des animaux, certaines surtout ne sont pas au courant qu’elles peuvent bénéficier d’un chien guide absolument gratuitement (hormis les frais d’assurance maladie – fortement conseillée mais pas chère hein, de véto et les croquettes :) ).
Mais je réalise aussi qu’évidemment pour mettre des chiens guides à disposition, il faut du temps et de l’argent.

Faut dire que la prise en charge est totale, de l’élevage jusqu’à la retraite de la brave petite bête.
L’école trouve des familles d’accueil bénévoles pour les jeunes mois du chien, puis l’accueil dans ses locaux pour lui donner une éducation spécifique qui demande 18 mois.
Le chien apprend plein de choses, comme mémoriser des trajets, rechercher un siège libre, trouvée l’entrée d’un métro, une boîte aux lettres ou encore ramasser un objet tombé de la poche de son maître…
A noter qu’un chien guide a accès sans restreinte à tous les lieux publics, mais aussi comme toute bestiole il facilite le lien social et c’est pas mal non?

Nous avons rencontré ce jour là 3 maitresses heureuses et épanouies entre autre grâce à leur chien, et puis leurs chiens, qui n’étaient pas tous des labradors non non.
En effet plusieurs races (Labrador, Golden et Flat Coated Retriever, Berger, Border Collie, Hovawart) ont été repérées pour leurs capacités, dont une même convient aux personnes allergiques aux poils de chiens, si c’est pas top.

Ecole-Chiens-Guides-pour-Aveugles-Paris-30

Bref, j’ai été heureuse de vivre tout ça et je me suis dit que vous aussi peut être vous souhaiteriez découvrir ça.
Ça tombe bien, dans 1 mois, le dimanche 26 Septembre prochain, a lieu une journée portes ouvertes de L’École de Chiens Guides pour Aveugles de Paris.

Entrée libre de 10h à 18h
Démonstrations de travail par les éducateurs.
Visites de l’école.
Ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle.
Hommage aux familles d’accueil et d’élevage.
Témoignages de maîtres de chiens guides, familles d’accueil et bénévoles.
Animations pour les enfants…

Je ne saurais que vous conseiller d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour prendre conscience de tout ça.
Si en plus vous avez envie d’aider, vous pourrez peut-être devenir bénévole, famille d’accueil ou donner quelques deniers…

Des écoles comme celle-ci existent un peu partout en France, de quoi en savoir plus ici.

  • http://www.nouvelartdevivre.fr/ Mlle Gima

    Oh ! c’est juste à coté de chez nous !
    Je confirme c’est génial.

    On y va chaque année pour les portes ouvertes et on est même donateurs.

    Ce sont des gens qui s’investissent vraiment et qui ont cœur à transmettre leurs valeurs !

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    c’est vrai qu’ils sont tous adorables et clairement à fond, un bonheur !