Des Contes (Macabres) pour Noël

Je vous ai déjà parlé de ce talentueux jeune illustrateur, Benjamin Lacombe, qui jusqu’à présent avait plus consacré son poétique coup de crayon – et sa plume – aux livres pour enfants.

Mais en suivant son blog, j’ai peu à peu vu naître un projet qui m’a interpellé…et surtout complètement emballée !!

Le garçon a en effet profité du bicentenaire de la naissance d’Edgar Allan Poe pour confectionner un livre en son honneur, ce divin poète Américain étant en effet un de ses auteurs préférés.

Au programme des Contes Macabres, 7 nouvelles (en français, traduites par Charles Baudelaire!) choisies par Benjamin Lacombe, celles qu’il préfère, illustrées par tout le talent qu’il peut avoir et ce dans différentes techniques (huile, gouache, crayon…), l’ensemble formant un magnifique livre de 200 pages (quelques aperçus et explications de l’artiste ici).

J’ai d’abord trouvé que ça ferait un très joli cadeau de Noël sur ma liste, mais j’ai finalement couru me l’offrir (d’autant que ce bijou ne coûte presque rien, 27€ et des poussières pour autant de détails, c’est fou!) parce que le jeune poète visuel tenait une séance de dédicaces à L’Art de rien (mais si).

Après un peu (beaucoup j’avoue) de patience, j’ai fini par arriver devant le Monsieur (cf Blog-it :p) – adorablement gentil en plus – pour lui demander un petit dessin de Freak Animal avec la tête de nos 3 bestioles ^^.

Je vous présente donc Kali, Wicked et Lilith by Benjamin Lacombe :

dedicace_benjaminlacombe_contesmacabres

Depuis j’ai soigneusement rangé le livre, je le lirai à Noël – me félicitant de m’être fait un si joli cadeau ^^.

J’ai oublié de lui demander si il était prévu qu’il sorte aussi avec le texte original – en Anglais – j’adorerais (Benjamin L. si tu passes par là…), ou pourquoi pas en bilingue pour pouvoir faire le parallèle histoire 2 de ne pas trop se croiser le cerveau quand l’anglais littéraire du 19ème est trop dur à déchiffrer.

Bref, je vous conseille vivement ce magnifique livre illustré pour les grands (oui hein, ce n’est pas vraiment pour enfant), à offrir à ceux qui aiment la sombre poésie.

Vous le trouverez un peu partout, au rayon BD/Roman graphique ou par exemple, et profitez-en pour regarder le reste de l’oeuvre de l’artiste – tout est tellement joli !