On est proche de résoudre le mystère des points lumineux sur la planète Ceres

On est proche de résoudre le mystère des points lumineux sur la planète Ceres

Un engin spatial de la NASA a pris des photos de points lumineux sur la planète naine Ceres. Les scientifiques ignorent la cause de ces points lumineux, mais ils sont proche de résoudre ce mystère. Les nouvelles images de la sonde Dawn offrent plus de détails sur ces points.

Les points lumineux sur Ceres pourraient être de la glace

Christopher Russell, le principal responsable de la mission Dawn a déclaré que les scientifiques estiment que les points lumineux sont provoqués par la réflection du soleil sur des matériaux hautement réfléchissants sur la surface. Les chercheurs suggèrent que cela pourrait être de la glace. La sonde Dawn a pris ces images le 3 et le 4 mai alors qu’elle était à 13 600 kilomètres de la surface de Ceres. Les zones réfléchissantes révélés par les nouvelles photos montrent qu’il s’agit de groupes de petits points.

Ceres est comparable à Pluton

Ceres est le plus grand corps céleste dans la ceinture d’astéroides entre Mars et Jupiter. Ceres est suffisamment grand pour être circulaire, mais sa trajectoire autour du soleil est remplie de petits objets avec des orbites similaires. Et selon ces caractéristiques, Ceres est considéré comme une planète naine comme c’est le cas de Pluton.

Dawn va encore se rapprocher de la surface de Ceres ce qui permettra de collecter des données supplémentaires. La position la plus proche de Ceres sera de 4 400 km par rapport à la surface de Ceres. On pourra connaitre son historique géologique pour voir s’il y a des activités sur cette planète naine.

Source