Bill Gates va boire de l’eau provenant des égouts pour prouver l’efficacité d’une technologie d’assainissement

Bill Gates va boire de l’eau provenant des égouts pour prouver l’efficacité d’une technologie d’assainissement

On peut dire que Bill Gates n’a peur de mouiller sa chemise pour montrer que les eaux usés sont un vrai problème dans les pays en développement. Dans une vidéo, Gate boit de l’eau qui provient des déchets et des eaux usés pour prouver que la technologie développé par la firme Janicki Technology fonctionne à 100 %.

Une technologie qui permet de purifier les eaux usés

Le sanitaire est un gros problème dans les pays en développement, car l’accumulation de déchets provoquent des milliers de morts chaque année. Bill Gates a déclaré que si on peut créer un système qui est capable d’assainir efficacement les eaux usés, alors on pourrait sauver des milliers de vies.

C’est pourquoi, la fondation de Bill et Melinda Gates investit sur un projet pilote de la technologie Janicki au Sénégal. Cette technologie n’est pas révolutionnaire, car elle consiste juste à distiller l’eau pour supprimer toutes les toxines et les saletés. Après cette distillation, on passe à l’étape de la purification de l’eau. Et cette dernière permet d’avoir de l’eau potable. Après le processus, le reste des eaux usés peut être utilisé dans une turbine à vapeur pour générer de l’électricité.

Un projet qui ambitionne de fournir 86 000 litres d’eau potable par jour

Un autre défi est la collecte des eaux usés, car elle est inexistante dans de nombreux pays en développement. Ainsi, certains Startups telles que MIT Spinout ou Sanergy travaillent avec la fondation Gates pour collecter efficacement les eaux usés. Bill Gates a ajouté que le système sanitaire des pays riches ne peut pas fonctionner dans les pays pauvres, car ces derniers ont besoin d’un système simple et pas cher. Le projet envisage de collecter les eaux usés par des camions pour les transporter au centre de traitement.

La prochaine génération de centre de traitement permettra d’assainir les déchets de 100 000 personnes. Cela va générer 86 000 litres d’eau potable par jour et 250 Kw d’électricité. Si ce projet permet même à une seule famille de boire un verre d’eau pur, alors on peut dire qu’il vaut largement son investissement.

Source