Comment réparer un disque dur endommagé [article sponsorisé]

On considère souvent que le disque dur est la pièce la plus fragile dans un ordinateur et notamment dans un ordinateur portable. En effet celui-ci peut facilement être endommagé en cas de choc ou en cas de chute. C’est d’ailleurs pour cela que les smartphones et la plupart des tablettes n’ont pas de disque dur.

Mais un disque dur interne ou externe peut devenir aussi défectueux à cause de l’usure lié au temps ou encore à cause d’une infection par un virus informatique. Le disque dur de votre ordinateur peut aussi être HS à cause d’une défiance interne.

Les différents cas qui montrent que votre disque dur est hors service :

Si votre ordinateur vous demande de formater votre disque lorsque vous tentez d’accéder à des fichiers, alors il s’agit d’un précieux indice qui peut vous indiquer qu’il y a des secteurs endommagé sur votre disque dur. Attention il ne faut surtout pas formater votre disque dur si vous chercher à récupérer vos données et vos fichiers.

Si votre disque dur n’est pas accessible alors que l’ordinateur détecte bien la présence de votre disque dur.

Enfin si le disque est défectueux alors votre ordinateur ne pourra pas démarrer.

Quels logiciels pour réparer un disque dur ?

La technique la plus utilisée en cas de défaillance du disque dur est d’utiliser l’outil nommé CHKDSK qui se lance à partir de la console exécuté depuis un ordinateur Windows.

Pour ce faire il vous faut tout d’abord allez dans Démarrer puis Exécuté et taper cmd.

 Quels logiciels pour réparer un disque dur

Validez en appuyant sur OK. Une fois la console ouverte (cadre noir avec invite de commande)  entrez la commande suivante : chkdsk c: /F

Commande CHKDSK

Il est recommandé de procédé à la vérification au prochain redémarrage système. Pour ce faire il vous faut enter la lettre O comme Oui et valider. Il vous faudra être prudent avec cette commande CHKDSK car elle peut causer des dommages si vous ne l’utiliser pas correctement.

Si le disque dur est inaccessible alors vous pouvez utilise le logiciel gratuit nommé TestDisk qui vous permettra de réparer votre disque dur.

Les réparations logicielles n’ont pas permis de réparer votre disque sur ?

Si les réparations logicielles n’ont pas permis de réparer votre disque dur alors il se peut que votre problème soit dû à la carte contrôleur du disque dur ou encore  à la tête de lecture du disque dur. Il vous est vivement déconseillé de vous lancer dans un démontage de votre disque dur, il est plutôt recommandé de confier cette partie à des professionnelles comme par exemple la société Ontrack.