Chauffage gratuit grâce aux CPU d’un supercalculateur

data-center-green

La startup parisienne Qarnot Computing vient de se lancer un pari fou: créer des radiateurs électriques qui intègrent des CPU, et non pas des résistances chauffantes. Ces radiateurs-ordinateurs (les Qrads) seraient distribués gratuitement dans les logements et locaux profesionnels, mais en contrepartie, Qarnot Computing se servira de ces CPU pour réaliser un supercalculateur.

radiateurs-calcul

Ce supercalculateur serait alors utilisé par Qarnot Computing pour fournir une puissance de calcul phénoménable à ses clients. Ainsi, cela rembourserait l’électricité utilisée par les Qrads. Un test concluant à été effectué dans des bureaux d’une surface de 300 m2, et la startup compte bientôt déployer son produit à grande échelle.

Cette idée a été longuement préparée par un ingénieur X-Télécom, qui a d’ailleurs déposé un brevet sur cette nouvelle technologie de « radiateurs de calcul« . Ce data-center décentralisé très écologique et durable permet de rentabiliser son chauffage en proposant aux développeurs, aux scientifiques, aux chercheurs et aux physiciens une puissance de calcul immense.

Seul problème, l’entreprise ne devrait pas rester en France à long terme, car l’été serait alors synonyme de chômage et non pas de chauffage.