True Grit, le bon petit western dans la prairie

true-gritTrue Grit, qui signifie « Beaucoup de Cran » pour ceux qui comme moi se demandait ce que ça veut dire, « grit ».
C’est donc le nom du dernier western arrivé dans les salles obscures qui se trouve être un film des fameux frères Coen, ce que je n’avais pas vraiment noté et ceci n’aurait pas changé grand chose de toute façon puisque j’avoue tout c’était mon premier.

Ceci explique peut-être le pourquoi du comment c’était drôlement bien, ou pas, mais moi qui ne suis pas spécialement friande du genre j’ai été charmée.

Je ne suis pas rentrée dedans tout de suite, mais au bout de peut-être 5 ou 10 minutes j’étais partie au fin fond de la prairie à galoper et chercher les méchants – enfin dans ma tête ^^.

N’ayant pas forcément en tête tous les codes du western, j’ai malgré tout cette sensation qu’il est ici réinventé.
Gardant les chevauchées fantastiques et les échanges de coups de feux mythiques, on y trouve aussi beaucoup d’humanité ce qui rend les personnages très attachants, un humour très particulier et du second degré pourtant mêlés à un ton brut et désenchanté, et surtout une héroïne féminine, adolescente, qui a un sacré cran (sachant que oui c’est un roman à la base donc ils n’ont pas tout inventé, mais j’ai cru comprendre que c’était une version bien à la Coen).

Je sens que je vais me faire huer, mais je n’ai pas pu m’empêcher de comparer ça à une « Petite Maison dans la Prairie » version « trash » – une jeune héroïne avec des couettes, dans un Ouest américain de la fin du 19ème, qui a un sacré caractère et ne se laisse pas faire.
Il y a ces belles valeurs aussi, mais rassurez-vous c’est une version 1000% déniaisée, juste belle et forte, dure et cruelle mais douce et poétique à la fois.

Beaucoup de pittoresque et un zest de folie, des acteurs tous plus formidables les uns que les autres, le tout mis en image avec un raffinement presque onirique.
Inutile de préciser que je vous recommande largement de faire ce beau voyage sur grand écran.

  • http://mwalilith.over-blog.com Lilith

    Nous sommes d’accord!