La fable pas fabuleuse des Emotifs Anonymes

Les émotifs anonymesUne fois n’est pas coutume, j’ai eu envie d’aller voir un film français, Les Emotifs Anonymes, motivée par cette jolie affiche, Poelvoorde pour qui j’ai une certaine tendresse et ce titre qui me parle tellement.
Je précise tout de suite, ce n’est pas que je n’aime pas les films français, c’est que j’exècre le jeu de la plupart des acteurs français, digne de Plus belle la Vie ou d’une pub télé de Laure Manaudou. J’évite donc cette irritation plus que probable la plupart du temps, mais partant aussi du principe que les films français sont en théorie plus construits et profonds que les soupes américaines que nous aimons bien, parfois il faut tenter.

J’attendais donc ici un film développant ce sujet assez sérieux des émotions qui peuvent parcourir notre quotidien, traité avec élégance et humour, mais en profondeur, en tout cas un minimum. Je suis malheureusement restée sur ma faim, le thème n’étant que survolé, joliement caricaturé mais peu développé, le réel sujet étant au final une histoire d’amour. Flut! Autre hic, si le personnage de Poelvoorde lui va à merveille et si l’acteur est excellent, l’écriture comique devient vite répétitive et donc lassante (même si LUI a pleuré de rire tout du long lui).

Côté originalité, le sujet l’était mais n’a donc au final pas été vraiment traité, et pour le reste ils ont un peu tout pompé sur Amélie Poulain. Photographie, décors, stylisme, scénario et personnages traités à la manière d’une fable. Pourquoi pas (même si conclusion le genre force la caricature, les personnages devenant des sortes de métaphores sur pattes symbolisant ces fameuses émotions), mais vu que le résultat est au final très léger, il aurait mieux valu faire autrement.

En résumé, sans les têtes d’affiche et l’axe rétro-décalé ce film n’aurait pas grand intérêt, le rire est là mais l’ennui aussi.
Dommage d’autant que le potentiel était fort (par contre on confirme que les seconds rôles rentraient malheureusement complètement dans le quota des mauvais acteurs français – le mystère reste entier sur le comment cela est possible dans des films non amateurs mais bon).

  • http://www.thestagedoor.fr LaNe

    « les personnages devenant des sortes de métaphores sur pattes symbolisant ces fameuses émotions »

    Ahhhhh je l’attendais celle là :))

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    ahah je pourrais dire exactement la même chose de ton commentaire ^^