Subcarpati et la silhouette de la nuit

« Subcarpati » veut visiblement* dire « Dans les Carpates ».
Quand on me parle des Carpates je pense forcément au Comte Vlad III, Vlad L’empaleur quoi, celui-là même qui a inspiré le mythe de Dracula, amour de moi ^^.

Et bien il faut croire que les descendants des Transilvaniens ont gardé une certaine affection pour la nuit, huhu.
En effet, Subcarpati – un groupe de musique apparemment* Roumain (*j’ai deviné va savoir comment, et Google traduction m’a donné raison) illustre un de ses titres par un assez hallucinant clip vidéo en stop motion puissance light painting.

« Am cresput pe la romana » (qui semble dire « J’ai grandi en Roumanie ») a été illustré de cette façon grâce au talent et surtout à la patience de Ionut Negrila aka zOOx et Mihai Calota.
Mais surtout cet axe créatif a été trouvé à défaut d’avoir le budget pour faire plus. Comme quoi on peut faire des trucs excellents même quand n’a pas un sous, avec de l’huile de coude certes mais ils ont de quoi en être encore plus fiers.

En visionnant cette vidéo, j’ai d’abord cru que le petit bonhomme qui se balade avait été ajouté en post production, mais j’ai évidemment remarqué ces ombres humaines, fantômes témoignant du travail de malade qui avait dû être nécessaire.

J’ai trouvé un peu plus de détails sur la réalisation de ce projet, qui peut se résumer de cette façon :

– 57 pochoirs
– 3 bombes aérosol noire
– 8 piles 9 Volts
– 3 différentes sources de lumière
– beaucoup de calculs, de mesures et d’ ajustements des paramètres de l’appareil photo
– de très nombreuses nuits et en tout plus de 2 mois de travail
– 5313 photos, chaque photo ayant été prise avec un temps de pause de 15 secondes

Vous n’arrivez toujours pas à imaginer complètement comment c’est fait? Le making-off va éclaircir tout ça (même si j’aurais voulu en voir un peu plus) et surtout confirmer le travail de titan :

J’admire! Je ne suis pas sûre d’avoir un jour la patience pour ce genre de choses, mais qui sait peut-être que ça va m’inspirer…

  • http://twitter.com/MasterLudo MasterLudo

    Waouh ! Déjà comme ça le lightpainting c’est un travail minutieux mais en faire un film en stop-motion il faut avoir des nerfs d’acier. Et le résultat est superbe, chapeau !