Carrément bon le Karaté Kid

Karaté KidUn film avec plein de n’enfants dedans, j’avais super pas envie d’aller voir Karaté Kid que j’imaginais être une énième chinoiserie, niaise qui plus est.
Mais bon, pas voulu rester toute seule un vendredi soir et j’ai bien fait, parce qu’en vrai j’ai a-do-ré ^^.

Bah oui que voulez-vous, je me suis retrouvée, bien que crevée, les yeux grands ouverts (et vaguement larmoyants régulièrement parce que c’est super émouvant ^^) devant ce film de 2h20 pas cul-cul du tout (non émouvant ne veut pas dire cul-cul) et sans m’ennuyer une seule seconde.
Si le coeur de l’action met du temps à démarrer, ce n’est que pour mieux nous plonger dans ce que j’appellerai une très jolie histoire pour petits et grands.

On suit donc ce p***** de petit génie de fils de Will Smith (nan mais sans déconner ça devrait limite pas être permis d’avoir autant de talent, il joue super bien, danse, se bat… le tout avec une bouille adorable) dans un périple dépaysant (enfin pour lui et moi, pour les chinois je pense pas ^^).
La réalisation super soignée montre de jolis paysages, le casting est top (j’adore la mère, je sais plus où je l’ai déjà vu, mais elle est top), le scenario très chouette et au milieu de tout ça on découvre en plus un Jackie Chan comme on ne l’a jamais vu à ma connaissance.

Bref, c’est sobre, mignon sans être concon, amusant, touchant, ça fait voyager, on se prend d’affection pour les personnages. Le truc qui m’a étonné est la violence des combats de n’enfants – première fois que je vois ça (pas vu d’autres Karaté Kid j’avoue)… étrange… amusant (parce qu’en vrai c’est pas vrai hein).

Bref, je le conseille à tous. C’est pas un grand film, mais il est tout bonnement très très bien fait – connais pas l’original (puisque c’est un remake hein) mais celui là est top et respecte parait-il les bases de la naissance du mythe – à part que c’est plus du Karaté mais du Kung Fu, rho c’est des chinoiseries quoi :p .

  • http://blog.alexrossignol.com Alex

    J’ai comme un malaise lors de la lecture, tout du long on ne lit que des louanges et à la fin on voit un beau « c’est pas un grand » film, euh, il y à comme un problème…

    Pour ce qui est de Jackie Chan, il suffit de regarder ses films HK/Chine et non les daubes made in usa pour voir qu’il peut largement faire mieux que ça.

    Pour ce qui est du film en lui même, il est trop long, met trop de temps à démarrer, le fils Smith joue bien, mais pas de quoi crier au génie, le reste est plutôt caricatural et puis, utiliser du kung fu et dire karate kid, c’est franchement moyen…

    Bref un film aussitôt vu, aussitôt oublié.

  • http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure

    @Alex : ce n’est pas un film à voir absolument ou à avoir comme classique dans sa dvdthèque mais j’ai passé un excellent moment et il est très bien fait pour son genre, genre auquel on concède sans problème la caricature – on sait ce qu’on va voir et donc avoir quand on choisit de regarder ce type de films.

    Tout le monde ne se farcit pas des films chinois donc pour un film en parti ricain, le rôle de Jackie Chan reste une surprise.

    Et le gamin m’a bluffé. Je ne regarde pas souvent – disons jamais de films avec des gamins comme héros – et Jaden Smith est quand même plutôt doué pour son âge non? En tout cas si je savais faire le tiers du quart de ce qu’il fait je serais déjà super fière.

  • Zik

    Je te rejoinds sur le côté agréable du film, c’est sûr qu’il n’est pas exceptionnel ni surprenant, mais ça reste un bon moment.

    Quant au petit Jaden il a déjà une voix toute tracée (on dirait son père à certains moments).
    Déjà dans « A la poursuite du bonheur » il n’était pas mauvais, il n’ira qu’en s’améliorant, faut lui laisser le temps… Pis comme tu l’as fait remarquer il a quelques atouts dans sa poche